Hamilton remporte le GP d'Allemagne
Après avoir bien réussi son départ, le Britannique a parfaitement géré sa course et profité d'une pénalité de cinq secondes qu'ont infligée les commissaires à Nico Rosberg après un dépassement jugé limite sur Max Verstappen. Rosberg, parti en première ligne aux côtés d'Hamilton a finalement terminé quatrième.
C'est la 49e victoire d'Hamilton en F1, soit deux de moins qu'Alain Prost, mais surtout la 4e d'affilée, après Spielberg, Silverstone et Budapest. Et la 6e en 7 courses, si l'on ajoute Monaco fin mai et le Canada en juin. C'était avant le seul "jour sans" du triple champion du monde anglais, en deux mois, quand Rosberg a gagné à Bakou.
Un départ décisif
Comme en Hongrie, tout s'est encore joué au départ, quand Hamilton s'est mieux élancé que Rosberg, et a été suivi dans son envol par les deux Red Bull de Verstappen Jr, très bien parti de la 4e place sur la grille, et Ricciardo, qui prenait son 100e départ en GP. Des stratégies différentes ont un peu modifié le classement par rapport au 1er tour, en fonction du moment où les pilotes ont passé leurs trains de pneus Pirelli tendres et super-tendres, mais au bout du compte tous les caïds ont fait trois arrêts pour changer de pneus.
Rosberg n'a jamais pu surmonter son départ raté. Il a aussi écopé de cinq secondes de pénalité pour un passage en force sur Verstappen, à l'intérieur de l'épingle, qui a obligé le prodige néerlandais à sortir de la piste pour l'éviter.C'était le dépassement le plus spectaculaire de la course, salué par les acclamations du Stadium d'Hockenheim, bien rempli, mais son effet bénéfique, pour Rosberg, a donc été annulé ensuite par les commissaires, très sévères avec Rosberg depuis deux mois. C'était aussi le seul moment offensif, car pour le reste, les positions sont restées figées.
Red Bull passe devant Ferrari
Les deux Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen ont terminé à bonne distance, 5e et 6e, à plus de trente secondes, sans avoir jamais pu se mêler à la lutte pour le podium. Vettel a même décidé tout seul de ne pas rentrer au stand quand son équipe le lui demandait, puis de rentrer quand elle lui a dit de rester sur la piste.
Au classement des constructeurs, Red Bull passe devant Ferrari. Une nouvelle déception pour la Scuderia alors que trois semaines de trêve estivale vont permettre à toutes les écuries de prendre un peu de repos, obligatoire et constaté par huissier, les usines devant rester fermées à double tour pendant quinze jours.
Classement du GP d'Allemagne
1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) les 306,458 km en 1 h 30:44.200 (moyenne: 202,647 km/h)
2. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) à 6.996
3. Max Verstappen (NED/Red Bull-TAG Heuer) à 13.413
4. Nico Rosberg (GER/Mercedes) à 15.845
5. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 32.570
6. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 37.023
7. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes) à 1:10.049
8. Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) à 1 tour
9. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 1 tour
10. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 1 tour
11. Esteban Gutiérrez (MEX/Haas-Ferrari) à 1 tour
12. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) à 1 tour
13. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 1 tour
14. Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso-Ferrari) à 1 tour
15. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Ferrari) à 1 tour
16. Kevin Magnussen (DEN/Renault) à 1 tour
17. Pascal Wehrlein (GER/Manor-Mercedes) à 2 tours
18. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) à 2 tours
19. Jolyon Palmer (GBR/Renault) à 2 tours
20. Rio Haryanto (INA/Manor-Mercedes) à 2 tours
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.