: Reportage "Il a mis dans la tête d'un pays entier que l'on pouvait s'en sortir" : 30 ans après sa mort, Ayrton Senna reste l'"idole de tous les Brésiliens"
Sur la plage de Copacabana, la statue d'Ayrton Senna est un arrêt obligatoire pour ses fans. En visite à Rio de Janeiro, Samuel ne pouvait pas passer à côté sans rendre un petit hommage. "C'est une année de plus que l'on passe sans lui... Aujourd'hui, c'est un honneur de prendre une photo à côté d'Ayrton Senna. Ce n'est pas juste mon idole, c'est celle de tous les Brésiliens", confie-t-il.
À l’instar de Samuel, c'est donc tout un pays qui commémore ce mercredi 1er mai la légende de la Formule 1. Depuis son accident brutal, ce premier mai fatidique il y a 30 ans sur le circuit d'Imola en Italie, le pays reste marqué par la trajectoire de ce pilote hors norme.
Et son souvenir reste encore vif dans toutes les têtes. Il faut dire que son brusque décès, à l'apogée de sa carrière et en direct à la télévision, fait partie de la mémoire collective brésilienne, assure Daniel Paschoa, à la tête d'un fan club.
"Tout le monde se souvient de ce qu'il faisait ce premier mai"
Daniel Paschoa, à la tête d'un fan clubà franceinfo
"Tout d'un coup, il s'est perdu dans ce virage et a laissé une nation orpheline. C'est impossible d'oublier ce genre d’événements si marquants. C'est un peu comme les attentats des tours jumelles, chacun sait exactement où il était en apprenant la nouvelle", se souvient Daniel.
En tournant les pages d'un catalogue retraçant les courses mythiques de Senna, Daniel explique pourquoi il est toujours aussi important pour les Brésiliens. "Il y avait une grave crise économique. Le Brésilien avait un complexe d’infériorité par rapports aux autres pays. Ayrton Senna a changé ça, il a mis dans la tête d'un pays entier que l'on pouvait s'en sortir et vaincre. Et ça, ça n'a pas de prix dans un pays qui affronte tant de difficultés."
Une mémoire très bien entretenue
Pour Rafael Lopes, journaliste spécialiste de Formule 1, son mythe traverse les générations grâce au travail de son entourage. "Le travail qu'ils font pour sans arrêt lancer de nouveaux produits, promouvoir des actions en son nom, célébrant toujours les dates anniversaires importantes, tout cela fait une énorme différence. Du coup, n'importe quel événement impliquant Senna, engendre beaucoup d'intérêt et d'audiences", explique le spécialiste.
"Avec Pelé, il est certainement le plus grand athlète brésilien. Mais sa famille a mieux géré son image."
Rafael Lopes, journaliste spécialiste de la F1à franceinfo
Pour ce premier mai très spécial, le pays ne lésine donc pas sur les célébrations, entre un marathon sur un circuit de Formule 1, une immense exposition en son honneur et un documentaire sur la principale chaîne brésilienne. Comme une preuve que malgré les décennies qui passent, la légende d'Ayrton Senna reste toujours intacte au Brésil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.