Cet article date de plus de quatre ans.

La Formule 1 ajoute un Grand Prix en Italie en septembre et confirme celui de Sotchi

Alors qu'aura lieu ce week-end le deuxième Grand Prix d'une saison 2020 de Formule 1 largement tronquée par la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont annoncé ce vendredi l'ajout d'un Grand Prix en Italie en septembre sur le circuit du Mugello en Toscane. Cette neuvième course de la saison précédera une dixième, également confirmée ce vendredi par les organisateurs du championnat du monde, qui aura lieu à Sotchi le 27 septembre prochain.
Article rédigé par Denis Ménétrier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Avec l'annonce faite ce vendredi, la saison 2020 de Formule 1 devrait compter au moins dix Grand Prix, soit la moitié de ce qui se fait en temps normal. Mais cette année, avec la pandémie mondiale de Covid-19, les organisateurs savaient qu'il ne serait pas envisageable de maintenir les 21 Grand Prix habituels à travers le monde. Ce vendredi, ils ont confirmé la tenue de deux Grand Prix supplémentaires, en plus des huit prévus jusque-là en Europe, jusqu'au 6 septembre prochain.

La Formule 1 a ainsi annoncé la tenue, le 13 septembre prochain, d'un Grand Prix sur le circuit du Mugello, en Toscane (Italie). Cette course sera la deuxième à se dérouler en Italie après le Grand Prix du 6 septembre qui aura lieu à Monza. Comme la Grande-Bretagne à Silverstone, et l'Autriche à Spielberg, l'Italie aura donc le droit à deux courses sur son territoire au cours de cette saison 2020.

Le Grand Prix de Russie confirmée

La Formule 1 a également confirmé la tenue du Grand Prix de Sotchi, en Russie. Cette course devrait être l'une des seules, voire la seule, de la saison 2020 à se dérouler à la date initialement prévue par le calendrier, soit le 27 septembre. Pour le moment, le Grand Prix de Sotchi est le dixième et dernier Grand Prix prévu pour cette année 2020, alors que les autres courses qui n'ont pas été annulées doivent se dérouler hors d'Europe. Leur maintien paraît compliqué dans la mesure où les organisateurs envisageaient une saison 2020 centrée sur l'Europe.

"Cela porte à dix le nombre de courses confirmées et d'autres seront annoncées dans les semaines à venir", précise la F1 dans un communiqué. "Comme indiqué précédemment, nous prévoyons que la saison 2020 comptera entre 15 et 18 courses", contre 22 initialement, d'ici au GP de clôture à Abou Dhabi mi-décembre. "Nous avons de plus en plus confiance en notre projet de courir jusqu'à la fin de l'année 2020", en se déplaçant en Asie (Chine, Vietnam) et aux Amériques (Canada, Etats-Unis, Mexique, Brésil) puis au Moyen-Orient (Bahreïn, Abou Dhabi), précise le PDG de la F1, Chase Carey.
 

Ce week-end, le deuxième Grand Prix de l'année, celui de Styrie, se déroule sur le circuit de Spielberg, comme la semaine dernière. Les essais libres auront lieu ce vendredi et ce samedi avant les qualifications demain après-midi. Le Grand Prix débutera dimanche. Le week-end dernier, c'est le Finlandais Valtteri Bottas qui a remporté la première course de la saison, devançant Charles Leclerc et Lando Norris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.