Cet article date de plus d'onze ans.

La Lotus de Räikkönen exclue

La Lotus du Finlandais Kimi Räikkönen, auteur du 5e temps des qualifications du Grand Prix d'Abou Dhabi, a été jugée non-conforme et exclue de ces qualifications, a annoncé un porte-parole de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Conséquence de cette décision, le champion du monde 2007, qui avait gagné  l'an dernier sur ce circuit de Yas Marina, partira 22e et dernier sur la  grille, ou depuis les stands, dimanche au moment du départ fixé à 17h00 locales  (14h00 françaises). Plus de deux heures après la fin des qualifications, les responsables de  l'écurie Lotus avaient été convoqués par la direction de course. En plus des  trois voitures ayant réalisé les trois meilleurs temps des qualifications, deux  autres monoplaces, la Lotus de Räikkönen et la Sauber de l'Allemand Nico  Hülkenberg, initialement 6e, avaient été pesées et mesurées à la fin de la  séance.

Les commissaires de la FIA ont d'abord jugé que la monoplace d'Hülkenberg  était conforme, puis ils ont entendu les explications des responsables de Lotus  sur celle de Räikkönen. Le débat portait sur le débattement ou la flexibilité  de son fond plat, au niveau de l'aileron avant, quand un lest est posé à un  certain endroit, soit une histoire de quelques millimètres. Le coéquipier de Räikkönen, Romain Grosjean, avait connu le même souci fin  juillet au GP de Hongrie, puis les responsables de Lotus avaient réussi à  prouver que son fond plat avait été abîmé sur un vibreur (ndlr: trottoir  incliné placé à la corde des virages). Les commissaires ont entendu les explications de Lotus samedi soir,  identiques à celle de juillet en Hongrie, mais "n'ont pas accepté l'argument  que cet incident constituait un accident, ou excusait le fait de ne pas passer  le test" de flexibilité pratiqué par les commissaires, selon un communiqué de  la FIA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.