Formule 1 : Max Verstappen remporte le Grand Prix du Qatar, les Ferrari gagnent du terrain sur McLaren
Le championnat des constructeurs se jouera donc à Abu Dhabi dans une semaine. Lors du Grand Prix du Qatar, dimanche 1er décembre, Max Verstappen (Red Bull), déjà couronné la semaine dernière, a été le plus rapide sur la piste. Cependant, dans la lutte pour le titre constructeurs, Red Bull a définitivement tourné la page. Avec la deuxième place de Charles Leclerc et la sixième de Carlos Sainz, les Ferrari réduisent l'écart avec McLaren (les deux équipes ne sont désormais séparées que par 21 points). Lando Norris, pénalisé de dix secondes, a terminé à la 10e position.
Le Britannique a pourtant été très proche de Verstappen tout au long de la course. Après un départ où le poleman George Russell (Mercedes) a perdu deux places, les deux pilotes se sont disputés la tête sans se quitter. Mais dans une course marquée par trois interventions de la voiture de sécurité, dont une fois à cause d'un rétroviseur sur la piste, Norris a écopé d'une pénalité pour une manœuvre controversée.
Alpine grimpe à la 6e place du classement constructeurs
Dans la lutte pour la sixième place au championnat constructeurs, Pierre Gasly (Alpine) a réalisé une belle opération. Le pilote Alpine, privé de son coéquipier Esteban Ocon, qui a terminé dans le bac à graviers dès le premier tour, a su profiter des crevaisons de Lewis Hamilton (Mercedes) et Carlos Sainz (Ferrari) pour gagner plusieurs positions durant la course. Avec 10 points au Qatar, Alpine dépasse Haas au classement. Le Grand Prix d'Abu Dhabi (8 décembre) sera également décisif dans cette course aux accessits.
Revivez la course en direct :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.