Le Conseil général de la Nièvre s'engage pour Magny-Cours
Cette décision a été prise lundi, soit deux semaines après une rencontre à Paris d'une délégation d'élus locaux avec la nouvelle ministre des Sports, Valérie Fourneyron, et le président de la Fédération française du Sport Automobile (FFSA), Nicolas Deschaux. Un GIP, sur le modèle de qui a été fait en France pour d'autres grands évènements sportifs, est une étape indispensable pour un éventuel retour du GP de France au calendrier de la F1. Le dernier avait eu lieu à Magny-Cours en 2008, avec un déficit important comblé par l'Etat et les collectivités.
Pour 2013 et après, Magny-Cours est en concurrence ou en alternance avec le circuit varois du Castellet (Paul Ricard HTTT) dont le GIP existe depuis début mai, autour de la ville de Toulon et du département du Var. Le circuit de Magny-Cours "propose un dossier complet" basé aussi sur "un développement économique par le Technopôle et l'industrie automobile française, un parc à thème (en cours d'étude) et une compensation carbone aux activités du circuit", souligne un communiqué du Conseil Général publié lundi .
Le GIP qui sera bientôt créé, annonce le même texte, regroupera le Ministère des sports, la FFSA, le Conseil régional de Bourgogne, les Conseils généraux de la Nièvre, de l'Allier et du Cher, les villes de Nevers, Magny-Cours, Saint-Parize le Châtel et la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de la Nièvre, qui a déjà "adopté une participation de 35.000 euros au GIP".
Aucune ébauche de calendrier 2013 n'a encore été publiée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), plusieurs Grands Prix étant actuellement en sursis pour des raisons économiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.