Le groupe LVMH devient partenaire mondial de la Formule 1 à partir de 2025

Le numéro un mondial du luxe s'est engagé pour les dix prochaines années. Les montants du contrat n'ont pas été dévoilés mais ils s'annoncent faramineux. C'est la deuxième fois que LVMH (Louis-Vuitton, Tag Heuer, Moët Hennessy...) signe un partenariat sportif en son nom propre.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nico Hulkenberg (Haas) et Fernando Alonso (Aston Martin) lors du Grand Prix de Singapour, le 22 septembre 2024. (GONGORA / NURPHOTO / AFP)

Le numéro un mondial du luxe LVMH a annoncé conjointement avec Formule 1 un partenariat mondial à partir de 2025 pour une durée de dix ans, mercredi 2 octobre. Le groupe va débourser des centaines de millions de dollars dans l'opération, après avoir été l'un des partenaires principaux des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le groupe du milliardaire français Bernard Arnault rejoint ainsi dans la Formule 1 des sponsors comme DHL, Heineken, MSC Croisières, Pirelli ou encore Qatar Airways.

La présence du géant du luxe, propriétaire notamment de la marque Louis Vuitton et de nombreux vins et spiritueux, se verra "à travers l'hospitalité, des activations sur mesure, des éditions limitées et du contenu exclusif", selon le communiqué. Les détails seront révélés début 2025, précise le document. Le montant exact du contrat, notamment, n'a pas encore été dévoilé, mais il pourrait atteindre entre 100 et 150 millions de dollars, selon les sources citées dans différents médias.

Un nouveau partenariat sportif pour le groupe

"La collaboration avec l'une des maisons de LVMH [Moët Hennessy] lors du Grand Prix de Las Vegas l'année dernière nous a conquis, et c'est pourquoi nous avons souhaité étendre aujourd'hui notre relation avec le groupe qui devient un partenaire mondial", déclare Greg Maffei, PDG de Liberty Media, propriétaire de la franchise Formule 1, cité dans le communiqué. "Dans le sport automobile comme dans notre industrie, de la mode à l'horlogerie, chaque détail compte sur le chemin de la réussite", selon Bernard Arnault, PDG de LVMH, également cité dans le communiqué.

Si les marques du groupe (Louis Vuitton, Tiffany, Tag Heuer...) sont déjà présentes dans les compétitions sportives, ce n'est que la deuxième fois, avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, que LVMH signe un partenariat sportif en son nom propre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.