Cet article date de plus de dix ans.

Trois brillants médecins avec Schumacher

Les trois médecins français qui se relaient depuis quatre jours au chevet de l'ex-champion de F1 Michael Schumacher, et sur lesquels se sont soudain braqués les projecteurs, sont des spécialistes chevronnés de la réanimation et de la neurologie.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
 

- Le Pr Jean-François Payen de la Garanderie, le responsable du Pôle  d'anesthésie-réanimation du CHU de Grenoble.

Très à l'aise devant une forêt de caméras, capable de fournir des  informations sur l'état de santé de son patient avec tact et simplicité, cet  homme de 56 ans, marié et père de 5 enfants, a fait toute sa carrière à  Grenoble. Après des études de médecine et de biologie cellulaire à l'université  Joseph Fourier, il intègre le CHU de la ville et se spécialise en  neuro-anesthésie et en neuro-réanimation, tout en poursuivant une carrière  universitaire. 

A son retour d'une année dans le département de radiologie du prestigieux  hôpital John Hopkins à Baltimore (Etats-Unis), il se lance dans des recherches  en traumatologie crânienne au sein d'une équipe de l'Inserm travaillant à  l'institut des neurosciences de Grenoble, afin de suivre l'évolution immédiates  du traumatisme par des techniques d'imagerie cérébrale. Il a également été l'un des membre fondateurs en 2007 du TRENAU, le réseau  de soins en traumatologie grave des Alpes du Nord, mis en place pour améliorer  la qualité des soins apportés aux traumatisés en les orientant le plus  rapidement possible vers les services appropriés.

- Le Pr Emmanuel Gay, le chef du service de neurochirurgie du CHU de  Grenoble qui a opéré Michael Schumacher lundi soir.

Agé de 51 ans, ce spécialiste de la neurochirurgie et des tumeurs  cérébrales, qui s'exprime avec une grande modestie, a fait des études de  médecine à Strasbourg avant de bénéficier d'une bourse d'études aux Etats-Unis  qui lui a permis de se familiariser avec la chirurgie crânienne.

Nommé au CHU de Grenoble en 1993, il mène depuis une vingtaine d'années une  carrière de neurochirurgien qui l'a propulsée à la tête du service de  neurochirurgie du CHU de Grenoble ainsi qu'à celle du Centre Hospitalier de la  région d'Annecy. Membre du collège français de neurochirurgie, il est associé aux activités  du Trauma-Centre  de l'hôpital de Grenoble, une structure hyper spécialisée  dans les traumatismes liés aux sports alpins ainsi qu'à celles du réseau TRENAU  qui regroupe actuellement une quinzaine  d'établissements de santé et  d'hôpitaux en Isère, en Savoie et en Haute-Savoie.

- Le Pr Stephan Chabardès, le neurochirurgien qui a opéré Michael  Schumacher dimanche, travaille dans le service dirigé par le Pr Emmanuel Gay.

Agé de 46 ans, marié et père de 4 enfants, il a fait ses études de médecine  à Montpellier puis son internat à Grenoble. Après un séjour d'un an aux Etats-Unis, il est nommé en 2005 praticien  hospitalier au CHU de Grenoble dans le service de neurochirurgie du Pr  Alim-Louis Benabid, l'inventeur de la stimulation cérébrale profonde, utilisé  pour combattre les symptômes de la maladie de Parkinson mais que les deux  hommes appliqueront également par la suite à certaines formes graves de  troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

Nommé professeur des universités en 2009, il enseigne la neurochirurgie  ainsi que la neuro-traumatologie du crâne à la faculté de médecine de Grenoble.  Comme son collègue le Pr Payen, il poursuit des travaux de recherches à  l'institut des neurosciences de Grenoble. Son activité de soins tourne autour de la neurochirurgie générale et  oncologique, la neuro-traumatologie crânienne ainsi que la neurochirurgie de  l'épilepsie. Les trois médecins ont participé à des études publiées dans de  prestigieuses revues et sont régulièrement invités à donner des conférences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.