Cet article date de plus de trois ans.

MotoGP : Francesco Bagnaia en pole devant Fabio Quartararo aux États-Unis, scénario de rêve pour la course au titre

Francesco Bagnaia (Ducati) s'élancera en pole position du Grand Prix des Amériques après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi, à Austin, devant Fabio Quartararo (Yamaha).

Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) lors des qualifications du Grand Prix des Amériques, le 2 octobre 2021. (GIGI SOLDANO / GIGI SOLDANO / DPPI via AFP)

Marc Marquez n'est plus invaincu en qualifications à Austin. L'ancien patron de la MotoGP n'a pu que constater son recul cette saison et la montée en puissance d'une nouvelle génération. Le duel à distance pour le titre de champion du monde entre le Français Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia s'est soldé sur un beau duel, remporté par l'Italien, samedi 2 octobre.

Le pilote Ducati s'élancera de la pole position du Grand Prix des Amériques, sa troisième consécutive. Juste derrière lui, Quartararo s'est battu pour arracher la deuxième place sur la grille de départ. L'autre Français Johann Zarco s'élancera de la deuxième ligne, au 6e rang. Marquez complète le top 3 des qualifications.

Pas au mieux depuis le début du week-end, Fabio Quartararo a réussi l'essentiel : maintenir la pression sur son principal adversaire à la couronne mondiale. Pas attendu à si bonne fête, Pecco Bagnaia a réussi le tour quasi parfait, collant plus de trois dixièmes au reste de la meute. Sur sa Ducati, le pilote transalpin a confirmé la bonne tenue de sa Ducati ce samedi, après les meilleurs temps lors des deux essais libres du jour de son coéquipier Jack Miller. Mais Quartararo a fait mieux que se défendre, malgré un tracé dont il n'a cessé de souligner les défauts depuis le début du week-end.

Quartararo a la proie Bagnaia bien en vue

En choisissant de partir seul avant le reste du peloton pour sa dernière tentative, le Français a fait le bon choix en n'offrant pas son aspiration à la concurrence. Son tour lui a permis de griller la politesse à Marc Marquez, qui partira de la première ligne pour la première fois de la saison. Surtout, sa position de chasseur lui offre une forme de protection, lui qui possède avance conséquente au classement des pilotes. "C'était dur, je n'ai pas pu faire beaucoup mieux, a-t-il réagi au micro de Canal +. On n'arrive pas à faire ce step avec la moto, mais je suis content, on était vraiment à la limite."

A lui désormais de réussir son envol – pas son point fort cette saison - dimanche dans la ligne droite en montée du circuit des Amériques et de mettre la pression sur son rival dès le premier virage. Bagnaia n'a de toute façon pas le choix. Le vainqueur des deux derniers Grands Prix sait qu'il doit capitaliser au maximum d'ici la fin de saison et espérer des faux-pas de Quartararo pour combler son débours de 48 points au classement. Le décor ne pouvait être mieux planté.

Derrière, Jorge Martin (Ducati) et Takaaki Nakagami (Honda) ont relevé la tête en signant les 4e et 5e temps des qualifications, juste devant Johann Zarco, qui aura un bon coup à jouer diman che pour sortir de sa mauvaise passe (9 points glanés seulement en quatre courses). Les Suzuki d'Alex Rins et du champion en titre Joan Mir sont fidèles à leur saison, en retrait en 3e ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.