Cet article date de plus de trois ans.

MotoGP - Grand Prix de l'Algarve : Fabio Quartararo abandonne après une chute, Francesco Bagnaia l'emporte

Le Français, sacré champion du monde de MotoGP il y a deux semaines, a chuté à cinq tours de l'arrivée.

Article rédigé par franceinfo: sport - Elio Bono
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Fabio Quartararo (Yamaha) a chuté à cinq tours de l'arrivée, dimanche 7 novembre en Algarve. (NUNO VEIGA / LUSA)

Ce Grand Prix de l'Algarve représentait, en quelque sorte, la première course de la nouvelle vie de Fabio Quartararo (Yamaha). Sacré champion du monde il y a deux semaines en Emilie-Romagne, le pilote français est remonté pour la première fois sur sa moto en compétition, dimanche 7 novembre. "Plus autant de pression" pour le Niçois, mais la volonté, quand même, de faire bonne figure pour honorer son statut.

Les lendemains ont été compliqués pour Quartararo. Pas aidé par une 7e place obtenue en qualifications samedi, "El Diablo" a manqué de mordant, pour cette avant-dernière course de la saison. Peut-être trop relâché, il a chuté à cinq tours de l'arrivée. Inhabituel pour le Français, qui n'était tombé qu'à cinq reprises cette année, à chaque fois en qualifications. Sans conséquences pour le néo-champion du monde, pas touché physiquement. Mais une bonne piqûre de rappel, avant de conclure la saison à Valence.

Mir conforte sa troisième place au général, Zarco perd du terrain

Loin, très loin devant Quartararo, Francesco Bagnaia l'a emporté pour la troisième fois de la saison. Le pilote Ducati, qui s'est élancé en pole, a dominé la course. Et ce, même si ce Grand Prix n'est pas allé à son terme, après les chutes combinées de Miguel Oliveira et Iker Lecuona.

Une manière de se rassurer pour l'Italien, après sa chute en Emilie-Romagne qui avait précipité le sacre de Quartararo. Derrière lui, Joan Mir, Alex Marquez et Jack Miller ont offert une lutte acharnée. Mir (Suzuki), finalement classé deuxième, a sécurisé sa troisième place au général. Le podium de la journée est complété par Miller (Ducati), qui a coiffé Alex Marquez au poteau.

Malgré un léger mieux en fin de course, Johann Zarco (Yamaha) a terminé à la cinquième place. Une performance honorable, mais qui lui fait perdre du terrain dans la course au podium. Joan Mir a creusé l'écart au général, au détriment du Français. Avec 32 points de retard, il ne peut plus rattraper l'Espagnol, assuré de terminer troisième.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.