Le Dakar 2014 pour la première fois en Bolivie
Le Dakar ne s'interdit plus rien. Les terrains corsés, les étapes marathon et les parcours différenciés entre motos-quads et autos-camions. Cette 6e édition sud-américaine sera un condensé de tout cela avec en point d'orgue ce premier passage en Bolivie pour les motos et quads. "En Bolivie, c'est plus simple de faire passer des motos que l'ensemble de la caravane, a expliqué le patron du Dakar Etienne Lavigne.. Les routes ne sont pas forcément carrossables pour des autos, mais pour des motos oui. On savait rentrer en Bolivie avec tout le monde, mais on ne savait pas redescendre avec les autos et camions par les itinéraires qu'on avait imaginés". Le pari est osé mais c'est surtout le plaisir de faire plaisir aux concurrents qui a prévalu pour Etienne Lavigne.
"On s'imaginait aller en Bolivie depuis deux ans. On a fait cinq voyages là-bas, cinq voyages de reconnaissances dans plusieurs régions. La Bolivie possède une très grosse partie de montagnes, avec des très hauts plateaux. Mais comme ça nous plaisait énormément, on s'est dit qu'on allait emmener une partie de la course - les motos et les quads - et seulement elle, découvrir la région de Potosi. C'est là où il y a le désert d'Uyuni, un des plus grands salars (déserts de sel) au monde", a expliqué Lavigne.
Des décors que les quatre roues et plus ne verront pas en 2014. Pour eux, ce sera une bonne dose de désert et de sable dans le nord-ouest argentin. "Pour la première fois, les concurrents du Dakar bivouaqueront dans deux pays différents à certains moments de l'édition 2014. Les motos et quads se trouveront en Bolivie tandis que les autos et camions seront à la frontière entre Argentine et Chili", a-t-il indiqué. L'Argentine et le Chili, qui sont au programme du Dakar depuis cinq éditions, seront à nouveau les deux autres pays visités. Le Pérou, en revanche, qui avait accueilli les concurrents lors des deux dernières éditions, disparaît du parcours. Mais pour mieux revenir a rassuré le directeur sportif de l'épreuve David Castera.
La carte du Dakar 2014
[scald=356:sdl_editor_representation]
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.