Cet article date de plus de dix ans.

Les clés de la onzième étape du Dakar

Le Dakar 2014 va peut-être se jouer entre Antofagasta et El Salvador lors de la 11ème étape. Avec 605 kilomètres de spéciales dont une partie dans les dunes de Copiapo, le terrain de jeu est en place.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Christian Lavieille sur son Haval pendant le Dakar 2014 (ERIC VARGIOLU / E.V.A.)

La spéciale du jour : Antofagasta – El Salvador (749 km dont 605 de SS)

Le Dakar se pose pour la première fois à El Salvador. C’est un endroit assez reculé et haut perché (2600 m d’altitude) mais cela va permettre de partir très tôt le lendemain matin. A cause de la Camanchaca (brouillard matinal présent dans la région), c’était devenu compliqué de quitter Copiapo tôt dans le journée et proposer une grosse étape de dunes. « On va commencer par les pistes de mines puis on visitera les fameuses dunes de Copiapo, indique David Castera, directeur de course. A la sortie des franchissements, retour sur la piste pour rejoindre El Salvador. Ça va arriver toute la nuit. » Avec 605 km de spéciale d’un seul bloc, les meilleurs vont passer environ sept heures sur la piste. Il y aura des écarts, c’est certain.

L'homme à suivre : Stéphane Peterhansel

En confiance, Stéphane Peterhansel est quasiment imbattable. Nani Roma a beau être leader et disposer de la même voiture (Mini), il n'arrive plus à suivre le rythme du double tenant du titre. Le natif de Vésoul l'a bien senti et s'évertue à mettre une énorme pression sur le Catalan, sur la piste et dans le team. "Peter" ne connaît que la victoire et est prêt à tout utiliser pour parvenir à ses fins. Revenu à 2'14", il a désormais l'avantage psychologique sur Roma. A surveiller également la réaction de Giniel de Villiers après la perte du podium mercredi, dépossédé par Nasser Al-Attiyah.

Le chiffre du jour : 605

La plus longue spéciale du Dakar 2014. 605 km d’un seul tenant, c’est très long. Quand il y a plusieurs secteurs entrecoupés de neutralisation, les pilotes peuvent relâcher la pression. Là, ce ne sera pas possible, d’autant que le classement général n’est pas encore figé chez les autos.

SS : Secteur Sélectif ou "Spéciale" où les concurrents sont chronométrés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.