Lorenzo à la conquête de Brno
Allez, on se remet en selle ! Arrivé à mi-saison et après trois semaines d'arrêt, les affaires reprennent pour Jorge Lorenzo et consorts. A Brno, l'Espagnol vise la victoire, histoire de maintenir le rythme effréné qu'il impose depuis le début de la saison à ses rivaux. En neuf courses, le pilote Fiat Yamaha s'est imposé six fois. Et a conclu la mi-saison sur une victoire à Laguna Seca. Le champion du monde de vitesse 2009 veut alors profiter de l'échéance tchèque pour repartir du bon pied, et se montre déterminé. "Nous allons à Brno, une piste que jaime beaucoup et où jai gagné trois fois, mais jamais en MotoGP. Je ne suis même pas monté sur le podium ici alors ce sera mon défi, obtenir mon premier podium de la seconde moitié de la saison et à Brno", a-t-il expliqué. Leader au classement (il comptabilise 72 points d'avance devant son compatriote Dani Pedrosa), Lorenzo et son team tenteront d'améliorer une machine qui propose déjà des performances redoutables. "Après la course, je resterai à Brno pour essayer de nouvelles choses avec la moto, peut-être quelque chose qui améliorera notre moto pour la fin du Championnat", a-t-il indiqué. Avant d'ajouter: "Cest lendroit idéal pour repartir !"
Pour monter sur la plus haute marche du podium, l'Espagnol devra batailler dur avec Casey Stoner. Affichant de nets progrès lors des quatre dernières manches, l'Australien, qui s'est hissé à la deuxième place à Laguna Seca, son meilleur résultat de la saison, tentera de faire mieux qu'en Californie. "Brno est lune de mes pistes préférées et ce depuis que jai roulé là-bas pour la première fois en 2002", a affirmé le pilote Ducati. "Cest une piste longue avec un tracé fluide et de nombreux changements de direction ainsi que beaucoup de zones de dépassement. Cest le type de circuit qui propose habituellement des courses spectaculaires", finit-il d'expliquer. Stoner est d'autant plus motivé pour la dixième manche de la saison qu'il avait manqué la course l'an dernier en raison de problèmes de santé. "Je suis impatient d'arriver au circuit", a annoncé le jeune homme.
Les objectifs seront plus timorés pour Valentino Rossi. Encore en convalescence après sa fracture au tibia-péroné sur ses terres natales, en Italie, le coéquipier de Lorenzo se sent prêt à repartir au combat après s'être affûté physiquement lors de la pause estivale. "Jai fait une très bonne course lan dernier, ce sera plus dur cette année parce que je ne suis pas encore totalement rétabli mais je suis impatient de remonter sur la moto", a expliqué "The Doctor".
Avec Puniet ?
Après avoir vécu la même mésaventure que Rossi (fracture du tibia-péroné), Randy de Puniet pourrait signer son grand retour à la compétition à Brno, un mois après sa blessure. "Je voulais confirmer que je pouvais piloter mais aussi être rapide. Je suis très content de ce test et je suis confiant pour ce week-end", a indiqué le Français. Il devra cependant recevoir l'autorisation des médecins officiels, qui livreront leur verdict dans la journée.
Par Rayan Ouamara
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.