Lorenzo confirme au Mugello
Très brillant toute la semaine, Lorenzo avait raté de peu la position de pointe à la suite d'un arrêt brusque de son moteur lors de son tour rapide en qualification. Comme pour réparer cette injustice, le Majorquin, moins bien parti que Pedrosa, a néanmoins décidé de prendre tout de suite les choses en main. Toujours très offensif, Lorenzo a pris la tête dès le premier virage en débordant à l'intérieur Dani Pedrosa, parti en position de pointe. Au 4e tour, il possédait plus d'une demi-seconde d'avance sur son compatriote, et était le plus rapide en piste au cours du 5e pour doubler son capital d'avance sur le pilote Honda. Ensuite, Lorenzo s'est appliqué à gérer son avantage, grâce à la puissance de sa machine, et en maîtrisant parfaitement les difficultés techniques d'un parcours qu'il connaît bien, en ne laissant aucune place au suspense. Pedrosa a du se contenter de suivre le sillage de Lorenzo qui l'a au bout du compte emporté avec un avantage confortable de plus de 5 secondes.
La bataille a surtout fait rage pour les accessits, notamment pour le podium entre Andrea Dovizioso, Stefan Bradl et Valentino Rossi. L'Italien a réussi à prendre un très court avantage de 46 millièmes sur Bradl. Quant à l'Australien Stoner (Honda), troisième du championnat, il n'a jamais été dans le bon rythme et termine 8e.
En Moto2, la victoire est revenue à l'Italien Andrea Iannonce (Speed Up) devant l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex) et le Suisse Thomas Luthi (Suter). Et en Moto3, succès de l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda) devant l'Italien Romano Fenati (FTR Honda) et l'Allemand Sandro Cortese (KTM).
Classement du GP d'Italie:
1. Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) 41:37.477
2. Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 5.223
3. Andrea Dovizioso (ITA/Yamaha) 10.665
4. Stefan Bradl (ESP/Honda) 10.711
5. Valentino Rossi (ITA/Ducati) 11.695
6. Cal Crutchlow (GBR/Yamaha) 12.060
7. Nicky Hayden (USA/Ducati) 12.235
8. Casey Stoner (AUS/Honda) 30.617
...
12. Randy de Puniet (FRA/Aprilia) 59.963
(1re CRT)
16 pilotes classés
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.