F1 : quels sont les scénarios pour que Max Verstappen soit sacré champion du monde dès dimanche à Las Vegas ?

Le Grand Prix de Las Vegas, dimanche, pourrait être le théâtre du quatrième sacre de Max Verstappen en Formule 1.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Max Verstappen avec le sourire après sa victoire sur le circuit d'Interlagos à Sao Paulo (Brésil), le 3 novembre 2024. (ALESSIO DE MARCO/ SIPA)

Faites vos jeux. Plus que trois Grands Prix avant la fin de la saison 2024 de F1, et le titre de champion du monde pourrait déjà être décerné dès ce week-end. Avant le 22e Grand Prix de la saison à Las Vegas, dimanche 24 novembre, Max Verstappen (Red Bull) possède ainsi une avance confortable en tête du classement des pilotes.

Grâce à sa victoire lors du dernier Grand Prix au Brésil, le pilote néerlandais a tué presque tout suspense. Il compte désormais 62 points de plus que son dauphin, Lando Norris (McLaren), un écart suffisamment large pour que le pilote de chez Red Bull puisse envisager un nouveau sacre mondial dès ce week-end. Franceinfo: vous explique les différents scénarios possibles.

Max Verstappen est champion s'il termine devant Lando Norris

Premier cas de figure : Max Verstappen remporte la course, le pilote néerlandais sera alors automatiquement titré à Las Vegas. Deuxième cas de figure : Max Verstappen devance Lando Norris. Par exemple, si Max Verstappen termine 9e et Lando Norris 10e aux États-Unis, le Néerlandais conservera sa couronne et décrochera son 4e titre de champion du monde.

Max Verstappen est champion s'il reste au contact de Norris et remporte le point du meilleur tour

De facto, d’autres scénarios existent pour voir Max Verstappen titré dès dimanche. Si Lando Norris est devant lui, mais qu’une seule place les sépare à partir de la cinquième position, alors le titre pourra encore être validé pour "Super Max". Par exemple, dans le cas où le Britannique se classe cinquième et lui sixième, ce sera suffisant. Cependant, si Norris finit deuxième et lui troisième, ou si Norris se classe troisième et lui quatrième, alors le point du meilleur tour sera cette fois nécessaire pour acter le titre.

La probabilité est donc assez forte pour voir Max Verstappen s'emparer de la 75e édition du championnat du monde de Formule 1. Si ces conditions ne sont pas réunies à Las Vegas, le Néerlandais pourra être sacré au prochain Grand Prix au Qatar, la semaine suivante. Sur le Circuit international de Losail, 34 points seront en jeu avec la course au sprint puis sur le Grand Prix le dimanche.

Un titre des constructeurs qui ne se jouera pas à Vegas

Même si Max Verstappen est sacré champion du monde à Las Vegas, il restera l’enjeu du titre constructeur lors des deux derniers Grands Prix de la saison. Après la course dans la "capitale du divertissement", McLaren pourra compter au maximum 80 points d’avance sur ses poursuivants comme Ferrari et Red Bull. Un total insuffisant, puisque les écuries pourront acquérir jusqu’à 103 unités si elles remportent l'intégralité des points sur les dernières épreuves de la saison.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.