Cet article date de plus de six ans.

F1 / GP d'Allemagne - Renault est "une des possibilités" pour Ocon en 2019 selon le patron de Mercedes, Toto Wolff

"Nous surveillons de près la situation" de l'équipe Williams, en grande difficulté, a expliqué à l'AFP le patron de l'écurie Mercedes, Toto Wolff, avant le Grand Prix d'Allemagne de F1 à Hockenheim. L'Autrichien indique également que "Renault fait certainement partie des possibilités" en 2019 pour un de ses protégés, le Français Esteban Ocon (Force India).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
  (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)

Vous avez prolongé cette semaine vos deux pilotes, êtes-vous soulagé ?
Toto Wolff : "Je suis très heureux, mais pas soulagé. On a commencé à discuter avec Lewis (Hamilton) avant Noël. Nous avons su assez rapidement que nous allions continuer ensemble. Les discussions se sont étalées sur cinq, six mois. Le contrat était quasiment prêt en avril, on attendait juste le bon moment pour signer. Et avec Valtteri (Bottas) également, il était clair depuis longtemps que c'était parfait pour nous de poursuivre notre collaboration".

Avez-vous proposé plus de deux ans de prolongation à Hamilton ?
T.W. : "2021 sera une année importante. Les Accords Concorde actuels prendront fin. Il y aura un changement majeur dans les règles techniques et sportives, le marché des pilotes sera très ouvert car tout le monde sera libre fin 2020. On sait à peu près vers quoi se dirige la Formule 1 lors des deux prochaines saisons mais ensuite on bascule dans l'inconnu. Avec Lewis, on a estimé qu'un engagement au-delà de 2020 n'était pas une chose souhaitable dans un environnement qui évolue aussi rapidement que la F1. Mais c'est évidemment envisageable qu'il reste chez nous après cette date".

Bottas souhaitait deux ans d'extension, mais il a finalement signé pour un an plus une autre saison en option...
T.W. :  "Tout dans la Formule 1 est basé sur la performance. Tous les contrats contiennent des clauses d'exécution en conséquence. Si vous n'atteignez pas un certain niveau de performance, le contrat prend fin - peu importe sa durée. Avec Valtteri, nous avons trouvé une solution qui fonctionne bien pour les deux parties".

Quelle conséquence peut avoir cette double prolongation pour Esteban Ocon (Force India), issu de la filière Mercedes mais que Renault convoite ?
T.W. : "Esteban fait du très bon travail. Il a beaucoup d'options, ce qui est très flatteur. Maintenant nous devons donc choisir la meilleure pour lui. Renault fait certainement partie des possibilités".

Il y a des rumeurs selon lesquelles Mercedes et Williams pourraient travailler ensemble l'an prochain aussi étroitement que Ferrari et Sauber, qu'en est-il ?
T.W : "Le modèle Ferrari-Sauber montre que de telles alliances peuvent être très importantes à l'avenir dans le but de rester compétitifs. Nous surveillons de près la situation. Mais nous avons déjà une coopération avec Force India, qui a notre soutien. Pour l'instant, nous nous demandons seulement s'il pourrait y avoir un partenariat équivalent avec Williams".

Etes-vous prêt vous à renoncer au MGU-H (système de récupération de l'énergie du flux de gaz d'échappement) à partir de 2021, comme le souhaite la FIA ?
T.W. : "Si l'abolition du MGU-H peut persuader un autre grand constructeur de rejoindre la F1, alors il faut y réfléchir. Mais un changement dans le concept du moteur serait un pas en arrière, surtout en termes d'efficacité et de durabilité. Il suffit de voir tout ce qui s'est passé dans le domaine de la récupération d'énergie au cours de la dernière année. La Formule 1 est une technologie de pointe, pionnière dans le développement de solutions applicables ensuite sur la route".
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.