Moto et BD, un bout de route ensemble
Joe Bar Team remet les gaz
Les auteurs défilent (BAR2, alias Christian Debarre, et Fane avaient signé les six premiers tomes) mais l'esprit reste grâce à Pat Perna et Jenfèvre, auteurs reconnus dans le BD grand public. Six ans ont passé depuis le dernier album mais les personnages n'ont pas pris une ride. Jérémie Lapurée, Paul Posichon et Pierrot Leghnôme acueillent même un nouvel adhérent, Marius Sonpeneu. "Face à une série comme Joe Bar Team, la notion dauteur nexiste plus vraiment, explique Pat Perna qui a fait renaître le motard qui était en lui. Le public est en connivence directe avec les personnages. Et notre travail est de faire en sorte de bien servir cette connivence, sans trop nous faire remarquer."
Les motos ont elles été rajeunies pour coller aux dernières nouveautées mais les auteurs ne leur font pas de cadeau. Les gags s'enchaînent aussi vite qu'on change de file sur le périph' et ça se termine souvent dans le fossé ou à l'hôpital. Un JBT sans "bourre" ne serait pas un JBT. C'est même à ça qu'on les reconnaît ! BAR 2 est d'ailleurs très heureux de cette reprise sous d'autres crayons que les siens. "Leur vision donne réellement un nouvel élan à lunivers Joe bar team, explique-t-il. Perna et Jenfèvre mont permis par leurs talents conjugués de me replonger dans ces ambiances dhumour, dépate et de tendresse qui ont si longtemps bercé ma vie de motard. Bien joué les gars !" Bel hommage.
Collection Humour
Joe Bar Team - Tome 7
par Pat Perna (scénario) et Jenfèvre (dessins)
aux Editions Vents d'Ouest
Prix : 9,95
Moto Râleuses, belles et rebelles
Marre d'arsouiller dans le cuir de son copain. Cathie n'en peut plus et décide de sauter le pas : passer son permis moto. Un vrai parcours du combattant pour la grande brune aux yeux de biche. Ce n'est qu'une fois le sésame en poche que Cathy découvrira les joies et les galères du motard. On est tous égaux sur une moto. C'est ce que prouve Catherine Devillard à travers cette BD issue de son autobiographie "Sans filet". Le point de vue est féminin mais les sensations, les angoisses et les boulettes rappelleront des souvenirs à certains. Grâce à sa naïveté, la belle Cathy met de l'huile dans cette sympathique aventure mécanique. Sébastien Sauvadet met lui tout son talent dans des planches réalistes et bourrées de vitamines. ROOOOOOOOAAA !
MOTO Râleuses - Tome 1
par Catherine Devillard (scénario) et Sébastien Sauvadet (dessins)
Editions Volumn
Prix : 10,50
Little Boost, la chevauchée fantastique
On quitte cette fois l'univers brut de la moto pour une plongée dans le grand ouest américain en folie. Une fresque contemporaine en plein far west, c'est possible grâce à Fane, auteur de ce délire à cheval, mécanique ou pas. Abe et Lagribouille sont auteurs de BD. Ils se retrouvent projetés au beau milieu de leurs planches pour sauver leur héros Little Boost. Personne ne maîtrise l'histoire autant qu'eux mais la tâche ne sera pas si simple car le Marshall Gross Hamend veut la peau de l'indien. Heureusement, il y a une planche de salut grâce à Lagribouille qui a disséminé dans le décor quelques engins motorisés aussi utiles qu'anachroniques. C'est la magie de la BD. C'est la magie de Fane qui est plus jamais dans la BD...
Abe et Lagribouille
La légende de "Little Boost"
par Fane (scénario et dessins) et Juan (couleurs)
Editions 12bis
Prix : 10
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.