Bol d'Or : Suzuki triomphe d'une 83e édition tronquée par la pluie
Et de 17 pour Suzuki ! Les tombereaux d'eaux, qui se sont déversés sur la piste du Paul-Ricard, pas vraiment conçue pour un usage humide, ont contraint l'organisation à interrompre l'épreuve de samedi pour la repousser à dimanche. Puis le soleil était timidement réapparu dans le Var lorsque Vincent Philippe, déjà seul détenteur du record du nombre de victoires, a franchi la ligne d'arrivée à 15h00 pour s'offrir un neuvième succès personnel. Pour sa première course à la tête du Suzuki Endurance Racing Team, Damien Saulnier, qui remplace Dominique Méliand, pouvait savourer le triomphe des siens.
Le pilote de 41 ans, champion du monde d'endurance à dix reprises, dispute sa dernière saison au guidon de la Suzuki N.2 aux côtés de son compatriote Etienne Masson et du Britannique Gregg Black. Très ému, il a dédié cette victoire à Anthony Delhalle, tué dans un accident à Nogaro (Gers) en mars 2017, avec qui il s'était imposé au Bol d'Or il y a trois ans. "On a géré cette course comme une saison, la moto a très bien marché", a souligné le grand gagnant du jour, dont la monture a accompli seulement 313 tours comparés aux 698 réalisés par Honda, vainqueur en 2018. "C'est incroyable, on devait être champion en fin de saison dernière", a-t-il rappelé en référence à son abandon dans les dernières minutes aux 8 heures de Suzuka qui l'a privé du titre.
Voir sur Twitter
Des Polonais à la fête
En s'imposant dans cette première épreuve de la saison 2019-2020 du championnat du monde d'endurance moto (EWC), Suzuki, dont le dernier sacre remontait à 2016, revient à hauteur d'un autre constructeur nippon, Honda avec qui il partage désormais le plus grand nombre de victoires au Bol d'Or (17 succès). La Suzuki du SERT a devancé d'un tour la Yamaha N.77 du Wojcik Racing Team, qui s'était emparé de la tête dès le départ. L'équipe polonaise privée, qu'on n'attendait pas à pareille fête, a profité notamment du coup de théâtre qui a poussé à l'abandon trois des équipages favoris avant le départ.
Alors que l'épreuve avait repris trois heures plus tôt, la Honda N.5 pilotée par Mike di Meglio, alors 4e, a connu un problème mécanique qui l'a contrainte à s'arrêter sur le bord de la piste. Elle a déversé de l'huile sur la piste puisque deux machines qui suivaient, la Yamaha N.7 pilotée par Loris Baz qui était en 5e position et la Kawasaki N.1, championne du monde en titre et pilotée par Erwan Nigon, alors 17e, ont glissé dessus et sont sorties de la piste. Les deux motos ont pris feu et l'accident a déclenché l'intervention de la voiture de sécurité.
A dix minutes de l'arrivée, la BMW N.6 du ERC Endurance Team a conquis la 3e place aux dépens d'une autre BMW, la N°37 du BMW Motorrad World Endurance Team. Cinquante-six équipages de trois pilotes, écuries officielles des grands constructeurs (Honda, Suzuki, Kawasaki, BMW et Yamaha), privées et semi-privées, avaient pris le départ de cette 83e édition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.