Cet article date de plus de cinq ans.

Dovizioso devance Marquez d'un souffle au Qatar

L'italien Andrea Dovizioso s'est imposé d'une courte avance (+0.023) sur l'Espagnol Marc Marquez lors du Grand Prix du Qatar, première épreuve de la saison en MotoGP. Le pilote Ducati démontre une fois encore que ce circuit lui convient parfaitement, lui qui n'a jamais fait moins bien qu'une deuxième place lors des quatre dernières éditions. C'est le Britannique Cal Crutchlow qui monte sur la troisième marche du podium (+0.320). Valention Rossi doit se contenter de la cinquième place (+0.600), derrière l'Espagnol Alex Rins (+0.457).
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

"Je suis très content de terminer devant le champion" en titre, a affirmé "Dovi", alors que son dauphin s'affirmait "très heureux" d'avoir marqué les 20 points de la 2e place après avoir chuté lors des séances d'essais et n'être parti qu'en 3e position sur la grille. Dovizioso et Marquez se sont livrés une lutte acharnée jusque dans les derniers mètres, qui a tourné à l'avantage du pilote italien. Le Britannique Cal Crutchlow, également sur Honda, a pris la 3e place. Parti en pole-position, Maverick Vinales (Yamaha) a, fidèle à son habitude, raté son départ. Une lutte superbe a ensuite opposé Dovizioso à Marquez et Alex Rins (Suzuki), décevant aux essais (10e place), mais qui a pris un excellent départ.

Les trois pilotes ont échangé la première place d'un tour sur l'autre avant que Crutchlow sur sa Honda de l'écurie satellite LCR ne les rejoigne. A trois tours de la fin, Rins est parti à la faute en élargissant sa trajectoire, ce qui a permis à Crutchlow de le passer pour s'installer dans le trio de tête. A deux tours de la fin, Marquez est passé en tête mais "Dovi" l'a repassé juste après, et ainsi de suite, les deux pilotes se livrant une bagarre intense jusqu'à la ligne d'arrivée.

Un début de saison comme l'an passé

"J'ai fait une faute au freinage et il est passé devant mais j'ai alors pu voir que son pneu arrière était usé", a souligné le pilote Ducati, s'affirmant très soulagé par sa victoire "car avant le week-end, les choses ne se présentaient pas très bien". Comme l'an dernier, sa saison commence sous les meilleurs auspices mais il n'avait pu terminer qu'à la 2e place du championnat l'an dernier, derrière Marquez. L'Espagnol est déjà quintuple champion du monde, à 26 ans, alors que l'Italien court toujours après son premier titre en MotoGP.

Le débutant français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), 5e chrono des qualifications, aurait dû partir sur la 2e ligne mais a calé lors du tour de chauffe et a dû s'élancer des stands. Il a terminé à la 16e place, juste derrière son compatriote Johann Zarco (KTM). "On ne retiendra que le positif", a affirmé le jeune "rookie" (débutant) de 19 ans après la course, arrivant difficilement à cacher sa déception et reconnaissant "une erreur" pour expliquer ce départ manqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.