Cet article date de plus de cinq ans.

GP d'Aragon: Marc Marquez (Honda), impérial devant son public, se rapproche d'une 6e couronne

Comme la semaine dernière à Saint-Marin, Marc Marquez, leader du championnat, s'est imposé, mais cette fois haut la main, lors du Grand Prix d'Aragon, en Espagne, dans la catégorie MotoGP. Devant son public, l'Espagnol, auteur de la pole-position, a cette fois mené la course de bout en bout. Son rival au championnat, Andrea Dovizioso (Ducati) finissait 2e devant Jack Miller. Le Français Fabio Quartararo (Yamaha), parti en 2e position, a rapidement été dépassé par le rythme pour finir la course en 5e position.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (GIGI SOLDANO / DPPI MEDIA)

Un week-end parfait et sans peur. Après avoir tremblé la semaine dernière à Saint-Marin pour arracher la victoire au nez et à la barbe de Fabio Quartararo (Yamaha) dans le dernier tour, Marc Marquez a connu un Grand Prix d'Aragon beaucoup plus apaisé. Une pole-position, un bon départ pour virer en tête au premier virage, puis un long cavalier seul, une démonstration. Aucun pilote n'a pu le suivre.

Pour son 200e Grand Prix, il a bien fait les choses en remportant sa 52e victoire en MotoGP. "J'étais sûr d'avoir la bonne stratégie consistant à pousser dès le départ et à maintenir l'écart. Cela a eu l'air facile mais c'était dur car Dovizioso n'abandonne jamais", a souligné le vainqueur.

Quartararo à la peine

Deuxième sur la grille, Fabio Quartararo n'est jamais entré dans le bon rythme, rapidement dépassé par Maverick Vinales (Yamaha) dans le premier tour avant de ne se battre que pour conserver la 5e place. Malgré ses 20 ans, et sa première saison en MotoGP, un tel résultat finit presque par décevoir. Mais l'Espagnol Vinales n'a pas réussi à conserver sa place de dauphin, passé d'abord par Andrea Dovizioso (Ducati), affamé pour tenter de limiter l'écart avec le leader du championnat qu'il est le premier à poursuivre, puis par Jack Miller

C'était le classement final, avec un pas de plus franchi par Marc Marquez vers une 6e couronne mondiale. Il possède 98 points d'avance sur Dovizioso à cinq courses de la fin du championnat.

Classements

MotoGP
1. Marc Marquez (ESP/Honda): les 23 tours en 41:57.221 soit 166,9 km/h de moyenne
2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 4.836
3. Jack Miller (AUS/Ducati-Pramac) à 5.430
4. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 5.811
5. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) à 8.924
6. Cal Crutchlow (GBR/Honda-LCR) à 10.390
7. Aleix Espargaro (ITA/Aprilia) à 10.441
8. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 23.623
9. Alex Rins (ESP/Suzuki) à 27.998
10. Takaaki Nagakami (JPN/Honda-LCR) à 31.242

Championnat
1. Marc Marquez (ESP/Honda) 300 points
2. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 202
3. Alex Rins (ESP/Suzuki) 156
4. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) 155
5. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) 147
6. Valentino Rossi (ITA/Yamaha) 137
7. Fabio Quartararo (FRA/Yamaha-SRT) 123 
8. Jack Miller (AUS/Ducati-Pramac) 117
9. Cal Crutchlow (GBR/Honda-LCR) 98
10. Franco Morbidelli (ITA/Yamaha-SRT) 80
...
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.