Cet article date de plus de sept ans.

GP de San Marin : Petrucci le plus rapide

L'Italien Danilo Petrucci (Octo Pramac/Ducati) a été plus rapide que tous les leaders du championnat du monde de MotoGP lors des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de Saint-Marin, vendredi à Misano.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

En l'absence de Valentino Rossi, blessé, le public italien espère ce week-end voir briller Andrea Dovizioso (Ducati), qui a pris la tête du championnat du monde il y a deux semaines à Silverstone. Mais "Dovi" doit pour l'instant se contenter du troisième chrono et c'est donc un autre Italien sur une moto italienne qui a réussi le meilleur temps, lors des dernières minutes de la deuxième séance du jour. Avec un chrono de 1 min 33 sec 231/1000es, Petrucci, 10e au classement général du championnat du monde, s'est installé en haut d'un Top 5 qui se tient en un quart de seconde. L'Espagnol Maverick Vinales (Movistar/Yamaha), troisième du classement général, a réussi le deuxième temps du jour, à cinq millièmes de Petrucci.

Troisième à six centièmes de seconde, Dovizioso a de son côté fait mieux que Marc Marquez (Repsol/Honda), son poursuivant immédiat au championnat du monde. L'Espagnol avait réussi le meilleur chrono de la séance du matin mais a finalement enregistré le cinquième temps du jour et a chuté en fin de deuxième séance. Son compatriote et coéquipier Dani Pedrosa a lui signé le quatrième chrono. Côté Français, Johann Zarco (Yamaha) a pris la 12e place. Lui aussi a chuté, sans gravité, en fin de première séance. "C'est une première journée positive. C'est un peu dommage de finir 12e, mais quand on regarde les chronos, on voit qu'on a bien travaillé. Maintenant je dois rester calme et travailler avec mon équipe et sur moi-même pour qu'on puisse s'améliorer demain", a-t-il déclaré. Lors de la troisième séance d'essais libre programmée samedi matin, les dix premiers en temps cumulés seront directement qualifiés pour la Q2.

En Moto2, l'Italien Matia Pasini (Kalex) a réalisé le tour le plus rapide (1:38.061), alors que l'Espagnol Alex Marquez, 3e du championnat du monde, a chuté et sera forfait pour la course dimanche. En Moto3, c'est un autre Italien, Fabio di Giannantonio (Honda) qui figure en tête (1:42.620).

Classement en temps combinés après les deux premières séances d'essais libres du GP de Saint-Marin, dans la catégorie MotoGP

1. Danilo Petrucci (ITA/Ducati) 1:33.231
2. Maverick Vinales (ESP/Yamaha) à 0.005
3. Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0.063
4. Dani Pedrosa (ESP/Honda) à 0.115
5. Marc Marquez (ESP/Honda) à 0.244
6. Cal Crutchlow (GBR/LCR Honda) à 0.314
7. Michele Pirro (ITA/Ducati) à 0.360
8. Jorge Lorenzo (ESP/Ducati) à 0.383
9. Andrea Iannone (ITA/Suzuki) à 0.509
10. Tito Rabat (ESP/Honda) à 0.589
(...)
12. Johann Zarco (FRA/Yamaha Tech3) à 0.683
14. Loris Baz (FRA/Ducati Avintia) à 0.823
NDLR: 23 pilotes classés. Record du meilleur tour en course: 1:32.979 (Dani Pedrosa en 2016). Record du circuit: 1:31.868 (Jorge Lorenzo en 2016).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.