Grand Prix de République tchèque : Marc Marquez partira en tête et égale un record
L'Espagnol Marc Marquez (Honda), quintuple champion du monde en MotoGP et actuel leader du championnat, partira dimanche en pole position pour le Grand Prix de République tchèque. Avec cette 58e pole de sa carrière, Marquez, 26 ans, égale le record de l'Australien Michael "Mick" Doohan. Le champion espagnol s'élancera de la position de pointe pour la sixième fois depuis le début de la saison, au cours de laquelle il a jusqu'à présent signé cinq victoires en neuf courses.
Des qualifications sous la pluie
Marquez a largement dominé la Q2, devançant de 2 sec et 524/1000e l'Australien Jack Miller (Ducati) et de 2 sec et 598/1000e le Français Johann Zarco (KTM), repêché de la Q1 pour participer à la Q2 pour la première fois de la saison.
La Q2 s'est déroulée dans des conditions météo difficiles, avec une averse qui a commencé à tomber vers la fin de la séance sur une piste déjà humide et qui séchait par endroits. Le choix des pneus a donc été déterminant : Marquez a été le premier à avoir opté pour les slicks en fin de séance, ce qui lui a permis de réaliser deux tours lancés d'exception.
Voir sur Twitter
Quartararo 10e
Le choix des pneus pluie a profité aussi à Zarco qui a connu jusqu'ici une saison particulièrement difficile. Le Français s'est dit "plutôt content" de la pluie, avant de se féliciter d'avoir retrouvé des "sensations et des conditions" qu'il adore. Son compatriote Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), qui s'était montré le plus rapide à l'issue des 3 séances d'essais libres, a seulement réalisé le 10e chrono, à 3 sec 895/1000e de Marquez.
Marquez est en tête du classement provisoire du championnat, alors qu'il reste dix courses à disputer, avec 58 points d'avance sur l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), vainqueur l'année dernière à Brno, et 4e en Q2. Le circuit de Brno n'a toutefois pas toujours souri à l'Espagnol: depuis 2013 il n'y a signé que deux victoires (2013, 2017), y ajoutant trois autres podiums et même une 4e place, en 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.