Cet article date de plus de dix ans.

Le titre Moto3 pour Vinales

C'était écrit ! C'est dans le dernier virage du GP de Valence que le titre Moto3 s'est joué. Salom au tapis après à la mi-course, la couronne mondiale est revenue sur les épaules de Maverick Vinales. Au terme d'une superbe lutte, l'Espagnol a pris le meilleur sur son compatriote Alex Rins qui a même laissé échapper la 2e place de la course dans la dernière ligne droite au profit de Jonas Folger.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Maverick Vinales (KTM) (JAIME REINA / AFP)

Salom (KTM), Vinales (KTM), Rins (KTM), trio infernal au départ de ce dernier acte de la saison Moto3. 2e du championnat, Vinales prenait ses responsabilités dès le premier virage en imprimant le tempo en tête devant Salom et Rins. Le calme avant la tempête. Le temps que les  fourmis atteignent la poignée de gaz de ces gamins au sang chaud mais à la tête froide. Luis Salom passait à l'action à 11 tours de la fin mais les deux autres répliquaient presque instantanément. La bagarre pouvait commencer. Elle se faisait sans Salom qui tombait seul à 10 tours de la fin laissant Vinales et Rins se jouer le titre dans un ultime mano-à-mano.

Vinales a le dernier mot

Aucune hésitation à avoir. Celui qui finirait en tête serait sacré. Derrière le duo de tête, Miller et Folger se tenaient prêt à récupérer les miettes d'un affrontement fatal. 4e, Jack Miller chutait à son tour et laissait son pot sur la piste. Il n'avait plus qu'à suivre trois derniers tours d'anthologie face à un écran géant. Rins lançait l'assaut à 3 tours de la fin et tentait de s'échapper. A la limite, Vinales réagissait en récupérant la première place dans des freinages impressionnants. Jusqu'au dernier virage où il s'assurait du titre en beauté. Vinales revenait de très loin dans ce championnat après avoir compté 22 pts de retard à deux courses de la fin. Dans cet ultime virage, Rins perdait lui le sacre et sa 2e place. A la réaccélération, Folger gagnait une place inespérée au départ. A noter la superbe remontée d'Alexis Masbou, parti des stands et sixième à l'arrivée.

    Moto3 - GP de Valence:
    1. Maverick Vinales (ESP/KTM) en 40:12.463
    2. Jonas Folger (GER/Kalex KTM) à 0.186
    3. Alex Rins (ESP/KTM) 0.187
    4. Alex Marquez (ESP/KTM) 13.666
    5. Efren Vasquez (ESP/Mahindra) 13.708
    6. Alexis Masbou (FRA/FTR Honda) 28.587
    7. Isaac Vinales (ESP/FTR Honda) 28.776
    8. Ana Carrasco (ESP/KTM) 28.794
    9. Philipp Oettl (GER/Kalex KTM) 28.953
    10. Miguel Oliveira (POR/Mahindra) 29.185
    ...
    14. Luis Salom (ESP/KTM) 34.153
    ...
   
    Classement final du Championnat du monde Moto3:
    1. Maverick Vinales (ESP/KTM) 323 pts
    2. Alex Rins (ESP/KTM) 311
    3. Luis Salom (ESP/KTM) 302
    4. Alex Marquez (ESP/KTM) 213
    5. Jonas Folger (GER/Kalex KTM) 183
    6. Miguel Oliveira (POR/Mahindra) 150
    7. Jack Miller (AUS/FTR Honda) 110
    8. Alexis Masbou (FRA/FTR Honda) 94
    9. Efren Vazquez (ESP/Mahindra) 82
    10. Romano Fenati (ITA/FTR Honda) 73
    ...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.