Lorenzo déjà devant lors des essais au Qatar
Le vainqueur de l'an dernier précède de 58/1000e de seconde le Britannique Cal Crutchlow et de 71/1000e le nonuple champion du monde, l'Italien Valentino Rossi, tous deux également au guidon d'une Yamaha M1. En quatrième position de ces premiers tours de roues officiels effectués à l'occasion de l'ouverture de la saison motocycliste, l'Espagnol Marc Marquez, nouveau venu dans la catégorie, place la première Honda à 591/1000e. Le champion du monde Moto2 en 2012 a devancé de 262/1000e l'Italien Andrea Dovizioso, toujours à l'aise sur ce circuit, au guidon cette saison d'une Ducati.
Les Honda en embuscade
Viennent ensuite trois Honda, dont celle de l'Espagnol Dani Pedrosa, considéré comme l'un des favoris pour le titre cette année. Le Catalan qui, depuis 2006, court toujours derrière une première couronne en MotoGP est relégué au 8e rang à plus d'une seconde de Lorenzo. Le vice-champion du monde 2012 devance de seulement 94/1000e son compatriote Aleix Espargaro (Aprilia), premier pilote CRT, catégorie dont le moteur est issue de la série, contrairement aux prototypes du MotoGP.
Dans la catégorie des Moto2, le Japonais Takaaki Nakagami (Kalex), qui s'était déjà illustré lors des quatre journées d'essais de Jerez fin mars, a signé le meilleur temps à l'issue des deux séances devant les Espagnols Esteve Rabat et Pol Espargaro (Pons Kalex), coéquipiers de l'écurie Tuenti.
En Moto3, l'Espagnol Luis Salom, qui avait été devancé dans la première série d'essais par l'Allemand Jonas Folger, a été le plus rapide de la seconde et en temps cumulé. Comme envisagé, quatre KTM trustent les quatre premières place de cette catégorie composée de 250 cc monocylindre 4 temps.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.