Lorenzo (Yamaha) renoue avec la position de pointe
"J'ai de nouveau confiance en la moto. J'ai changé ma façon de piloter et ça paie", a déclaré le champion du monde 2010 et 2012 qui n'était pas parti de la pole depuis le Grand Prix de San Marin 2014, soit huit courses. Un chrono qu'il a réalisé avec panache samedi puisqu'il efface, pour 2/10e de seconde le record du tour détenu par Marc Marquez depuis l'an dernier. "Avec cette chaleur, réaliser un tel record m'impressionne!", a-t-il ajouté pince-sans-rire. "J'ai soigné mes freinages et j'ai piloté une nouvelle fois à l'instinct mais nous verrons comment la moto se comporte demain (dimanche) avec le réservoir plein".
"Ma principale interrogation est comment se comportera mon petit doigt lors de la course", s'est exclamé Marc Marquez, opéré samedi dernier d'une fracture de la première phalange de l'auriculaire gauche. "Je n'ai pas voulu taper dans mes réserves physiques car au bout de trois tours, la douleur est importante", a indiqué le champion du monde en titre. "Dimanche je prendrai des anti-douleurs et l'objectif sera de rapporter des points", a-t-il dit. Une ambition assez comparable à celle d'Andrea Iannone, qui place la Ducati pour la deuxième fois consécutive en première ligne. "Il était difficile de se battre pour la pole avec Jorge mais un podium demeure largement envisageable", a lancé le pilote italien.
Rossi entre deux Espargaro
Pour environ 1/10e de seconde, il a repoussé la Yamaha de Pol Espargaro et celle de Valentino Rossi en deuxième ligne. "C'était mon objectif de partir au moins en deuxième ligne", a souligné Rossi "plutôt content d'avoir amélioré ses chronos par rapport à vendredi après-midi" où il n'avait réalisé que le 13e temps. Sur la grille, Rossi sera encadré par les deux frères Espargaro, l'aîné, Aleix, ayant placé sa toute nouvelle Suzuki GSX-RR en 6e position. En Moto2, l'Espagnol Esteve Rabat, premier champion du monde, depuis la création de cette catégorie en 2010, à mettre son titre en jeu, a signé la quatorzième position de pointe de sa carrière et la première de la saison. Le Français Johann Zarco, qui mène le Championnat, a chuté à 20 minutes de la fin de la séance alors qu'il était 7e et n'a pu améliorer son chrono. Il partira de la troisième ligne.
En Moto3, un autre Français a été plus en réussite, en la personne de Fabio Quartararo, qui signe une première position de pointe à l'occasion de sa quatrième course en Grand Prix. "Je devais être 22e lors de mon quatrième Grand Prix", a déclaré Lorenzo, 28 ans lundi, très élogieux à l'égard du pilote tout intimidé qui vient juste de fêter ses 16 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.