Marc Marquez en position de force à Saint-Marin
Il y a un an, Marc Marquez, pour sa première saison en MotoGP, finissait en deuxième position à Saint-Marin. Parti en position de pointe, il n'avait fini qu'à trois secondes du vainqueur, Jorge Lorenzo. Une erreur de pilotage - rarissime chez lui - dès le 4e tour, l'avait contraint à une remontée de la 4e place. Après s'être débarrassé de deux stars, Valentino Rossi et Dani Pedrosa, il avait butté sur le Majorcain pour la victoire mais une nouvelle fois confirmé tout son potentiel pour sa première saison en MotoGP, conclue quelques semaines plus tard par un premier titre mondial en catégorie reine.
Pour Lorenzo, la situation pourrait ressembler un peu à celle de Silverstone voici quinze jours. En Grande-Bretagne, vainqueur des deux précédentes éditions - en 2013 il devançait Marquez de seulement 81/1000 - il a été battu d'un souffle par l'Espagnol après un magnifique mano a mano. A Misano, il est intouchable depuis 2011 - l'an passé il a donc terminé devant l'inévitable Marquez - et devra de nouveau s'employer pour conserver son titre devant la tornade orange. "Silverstone devait être l'endroit ou j'allais de nouveau gagner mais l'utilisation d'un nouveau pneu arrière ne l'a pas permis. Misano pourrait incontestablement le devenir aussi mais je n'en fait pas une obsession et n'ai aucune envie de faire le fou", a commenté Lorenzo, double champion du monde de la catégorie (2010/2012) mais qui n'a pas remporté un seul succès depuis Valence en novembre 2013. L'Espagnol considère cependant que le tandem qu'il forme avec sa Yamaha bleue et blanche est "à son meilleur niveau depuis le début de la saison".
Quant à son coéquipier Valentino Rossi, qui est monté à quatre reprises sur le podium - dont deux victoires - lors des sept dernières courses à Misano, il sera à 10 km de chez lui avec également la ferme intention de gagner mais surtout de rester devant Lorenzo qu'il devance de 32 points au Championnat du monde. Rossi, 3e au classement général provisoire, n'a que 10 points de retard sur Dani Pedrosa (Honda), victorieux du GP de Saint-Marin en 2010 et vainqueur du seul Grand Prix (Brno) perdu cette année par Marquez.
Ducati, à une centaine de km de l'usine mère de Bologne, devrait également confirmer ses récents progrès, grâce peut-être à Andrea Dovizioso, quatre fois au pied du podium sur ce tracé proche de l'Adriatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.