Cet article date de plus d'un an.

MotoGP : vainqueur du sprint à Valence, Jorge Martin peut encore être sacré face à Francesco Bagnaia lors de la dernière course de la saison

L'Italien (Ducati) est toujours installé en tête du classement général avant la dernière course de la saison, dimanche à Valence, mais Jorge Martin (Ducati Pramac) peut encore rêver du titre.
Article rédigé par franceinfo: sport, Simon Bardet
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jorge Martin (Ducati Pramac) à Valence, le 25 novembre 2023. (JOSE JORDAN / AFP)

"Pecco" va devoir attendre. Francesco Bagnaia avait l'occasion de décrocher un nouveau titre de champion du monde dès la course sprint du Grand Prix de Valence, samedi 25 novembre sur le circuit Ricardo Tormo, mais son rival Jorge Martin en a décidé autrement. Nerveux et en retrait lors des qualifications (6e sur la grille de départ), "Martinator" a une nouvelle fois profité d'un départ canon pour s'installer dans les premières positions de la course (3e). 

Francesco Bagnaia a connu plus de difficultés lors de la course malgré sa deuxième place sur la grille. Leader pendant quelques secondes après le premier virage, l'Italien a ensuite progressivement rétrogradé jusqu'au cinquième rang. Il a donc vu de loin Jorge Martin continuer son festival et prendre la tête pour la garder jusqu'au drapeau à damier. L'Espagnol s'est imposé devant Brad Binder (KTM) et Marc Marquez (Honda).

"Pecco" se consolera en se disant qu'il garde 14 points d'avance au classement général, alors qu'il aurait pu perdre beaucoup plus gros. A 9 tours de l'arrivée, Fabio Quartararo a tenté de le dépasser et n'a pas été loin de l'envoyer au tapis. Le Français, 15e sur la grille après des qualifications décevantes, est rapidement remonté au sixième rang avant de partir à la faute. Son compatriote Johann Zarco s'élançait devant (3e des qualifications), mais a rapidement rétrogradé (7e à la fin du premier tour) pour finalement terminer à une décevante 9e place. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.