Cet article date de plus de deux ans.

MotoGP : moto moins puissante, folle remontée de Francesco Bagnaia... Pourquoi Fabio Quartararo a perdu son titre de champion du monde ?

Fabio Quartararo (Yamaha) a cédé son titre de champion du monde de MotoGP à Francesco Bagnaia (Ducati), dimanche à Valence. 

Article rédigé par franceinfo: sport - Etienne Leray
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Fabio Quartararo en conférence de presse en marge du Grand Prix d'Australie, le 16 octobre 2022 à Victoria.  (JOEL CARRETT / AAP)

Retour sur terre pour "El Diablo". Premier champion du monde français de l'histoire en MotoGP en 2021, Fabio Quartararo a conclu cette saison à la deuxième place du classement des pilotes derrière Francesco Bagnaia, dimanche 6 novembre, à l'issue du Grand Prix de Valence, où il a terminé 4e. Longtemps, le pilote tricolore Yamaha a cru pouvoir réitérer son exploit, avant que son homologue italien de chez Ducati ne s'installe sur la première marche du podium. Franceinfo: sport explique la perte du titre mondial de Fabio Quartararo. 

Une moto déficiente face aux Ducati 

"Avec leur aéro, les Ducati ont ici un sacré avantage. Même en donnant le maximum, c'est vraiment difficile de leur résister", déplorait Fabio Quartararo avant le GP du Japon fin septembre, confirmant que cette saison, il y avait Ducati et les autres. Une suprématie du constructeur italien illustrée par le nouveau champion du monde, mais aussi par Enea Bastianini, Jack Miller, Johann Zarco et Jorge Martin, tous présents dans le Top 10 du classement des pilotes.

Chez Yamaha en comparaison, Quartararo est l'arbre qui cache la forêt à la vue des performances de ses collègues de la firme japonaise, qui occupent les profondeurs du classement. Dans ces conditions, le Niçois s'est souvent trouvé seul à batailler pour les premières places, quand Bagnaia a pu profiter de l'émulation et de la collaboration avec les autres pilotes Ducati. Une infériorité qui s'est fortement ressentie dans les lignes droites des circuits, sur lesquelles Quartararo et sa moto ont parfois donné l'impression de faire du surplace. Au classement des constructeurs, le score est sans appel pour Ducati (448 points), devant Yamaha (256 points) et Aprilia (248 points). 

La folle remontée de Francesco Bagnaia 

Au-delà de son problème de moto, Fabio Quartararo a dû faire face à un rival impitoyable en la personne de Francesco Bagnaia. Déjà deuxième lors du championnat 2021 avec quatre GP remportés et 252 points, l'Italien de 25 ans est monté en puissance dans cette édition 2022. Après un départ délicat et plusieurs abandons (GP de France, Catalogne, Allemagne), "Pecco" est devenu injouable cet été, avec quatre GP remportés consécutivement (Pays-Bas, Grande-Bretagne, Autriche et Saint-Marin), s'ajoutant à ses deux précédentes victoires (Espagne, Italie). 

Dans la foulée de cette folle remontée, Bagnaia a assuré sur les dernières courses (2e en Aragon, 3e en Thaïlande et en Australie, vainqueur en Malaisie), ce qui lui a permis d'amortir un dernier abandon au Japon, et de s'emparer de la première place. Aux points, le sacre du natif de Turin ne souffre d'aucune contestation avec sept courses remportées sur dix-neuf et 265 points, quand son homologue français n'a gagné que trois fois (Portugal, Catalogne, Allemagne) pour 248 points, contre cinq victoires en 2021 et 278 points. 

Des erreurs et des chutes

Cette défaillance du Français ne s'explique pas uniquement par la réussite de son principal antagoniste. Leader au classement des pilotes pendant près de six mois, Fabio Quartararo a vu son avance fondre comme neige au soleil après une succession d'erreurs et de coups de malchance. Lors du GP des Pays-Bas en juin, le Français a chuté une première fois après un mauvais dépassement sur Aleix Espargaro (Aprilia), avant de tomber à nouveau et d'être contraint à l'abandon.

Après ce qu'il a qualifié d'"erreur de débutant", Quartararo a remis ça en Aragon mi-septembre avec un autre abandon, provoqué cette fois par un mauvais contact avec Marc Marquez (Honda). Le ventre recouvert de pansements, Fabio Quartararo ne comptait plus que 10 points d'avance sur Francesco Bagnaia avant une course ratée en Thaïlande (17e) et l'abandon de trop en Australie, qui a laissé son rival s'échapper. Fabio Quartararo, qui a engagé un travail de préparation mentale après sa douloureuse saison 2020, devra à nouveau essayer de comprendre pourquoi il a plusieurs fois craqué dans la dernière ligne droite. Pour se rassurer, "El Diablo" peut se dire qu'à seulement 23 ans, il a toute latitude pour corriger ces scories et reconquérir son trône. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.