MotoGP (République-Tchèque) : 100e départ pour Marquez, objectif Top 5 pour Zarco
Après avoir remporté avant la trêve estivale à Sachsenring (Allemagne) sa cinquième victoire de l'année, le quadruple détenteur de la couronne mondiale en MotoGP, Marc Marquez, bénéficie de 46 points d'avance sur le vétéran italien Valentino Rossi et de 56 points sur un autre Espagnol, Maverick Vinales, tous deux représentants de Yamaha. "Je suis en pleine confiance en amont de cette épreuve à Brno", a assuré le pilote de Honda, dans les colonnes du site www.motogp.com. "Je préfère ne pas penser à cette avance que j'ai au Championnat. J'irai à Brno comme si tout recommençait du début. L'objectif sera de gagner", a ajouté le Catalan, après s'être félicité d'avoir pu "recharger les batteries" pendant la trêve.
Depuis l'année 2002 où la catégorie MotoGP a vu le jour en remplacement de celle de 500cc, jamais un pilote n'a perdu le titre après avoir inscrit cinq succès ou plus sur les neuf premières courses. Au pied du podium provisoire, l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati), vice-champion du monde en titre, et le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3) ont jusqu'à présent ramassé 88 points. Dovizioso, vice-champion du monde en titre, est crédité d'une victoire obtenue lors de la première course au Qatar. Long de 5,4 km avec 6 virages à gauche, 8 virages à droite et 74 mètres de dénivelé, le circuit de Brno ne figure toutefois pas parmi ceux que Marquez chérit. Outre ses trois victoires obtenues en 2012 en Moto2 puis en 2013 et 2017 en MotoGP, le Catalan s'y est classé deux fois deuxième (en 2011 en Moto2 et en 2015 en MotoGP) et une fois troisième (en 2016 en MotoGP).
Fins de séries
Marquez, qui a gagné au total 66 Grand Prix dont 40 en catégorie reine, a cependant aussi connu à Brno deux déceptions amères. En 2010, en 125cc (aujourd'hui Moto3), il n'avait pas fait mieux que la septième place après avoir gagné les cinq courses précédentes. Quatre années plus tard, il a fini sous le podium (4e), voyant ainsi finir sa brillante série de dix victoires d'affilée depuis le début du Championnat de MotoGP. Mais son triomphe de l'année dernière a éclipsé les mauvais souvenirs : Marquez s'est imposé au terme d'un grand solo, grâce à sa décision audacieuse de changer les pneus dès le deuxième tour, optant pour les "slick" sur une piste qui séchait rapidement. Valentino Rossi adore aussi ce circuit large et rapide où il a remporté en 1996 en 125 cc son premier Grand Prix et où il a signé cinq victoires en MotoGP. L'année dernière, le "Docteur" s'y est adjugé la 4e place.
Vinales, lui, est jusqu'à présent monté deux fois sur le podium tchèque, se classant deuxième en 2013 en Moto3 et troisième en MotoGP, l'année dernière. En Moto2, l'Italien Francesco Bagnaia (Kalex) mène le bal au terme de la première partie de la saison avec 148 points, à sept longueurs devant le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et à 35 points devant l'Espagnol Alex Marquez (Kalex). En Moto3, la première position appartient à l'Espagnol Jorge Martin (Honda) qui bénéficie d'une avance de 7 points à l'Italien Marco Bezzecchi (KTM) et de 38 points à l'Espagnol Aron Canet (Honda).
Programme du GP de République tchèque
. Vendredi : essais libres 1 et 2
. Samedi : essais libres 3 et, uniquement pour MotoGP, 4, puis qualifications
. Dimanche :
GP de République tchèque Moto3 (10H00)
GP de République tchèque Moto2 (11H20)
GP de République tchèque MotoGP (11H00)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.