Cet article date de plus de deux ans.

MotoGP : vainqueur à Barcelone, Fabio Quartararo s'envole au classement général après les défaillances de ses rivaux

Le Français compte désormais 22 points d'avance sur Aleix Espargaro, son dauphin, après sa victoire, dimanche, sur le Grand Prix de Catalogne.

Article rédigé par franceinfo: sport - Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Fabio Quartararo en tête tandis que Francesco Bagnaia, Alex Rins et Takaaki Nakagami chutent, lors du Grand Prix de Catalogne, le 5 juin 2022 à Barcelone. (LLUIS GENE / AFP)

Une domination sans partage. Entre le premier virage et la dernière ligne droite, Fabio Quartararo a régné sur le Grand Prix de Catalogne, dimanche 5 juin, sans jamais être inquiété par ses poursuivants. Le Niçois devance l'Espagnol Jorge Martin et l'autre Tricolore, Johann Zarco.

Troisième sur la grille de départ, Fabio Quartararo s'est parfaitement élancé avant de plonger dans le premier virage et d'en ressortir en tête. Dans le même temps, Takaaki Nakagami a perdu l'avant de sa moto et a entraîné dans sa chute Alex Rins et Francesco Bagnaia. 

Seconde victoire de la saison

Au-dessus du lot, "El Diablo" a rapidement pris beaucoup d'avance sur ses adversaires. Le principal rival de Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, a en revanche connu une course difficile. Parti en pole position à domicile, à la lutte avec Jorge Martin lors de la course pour la deuxième place, le Catalan finit cinquième après avoir cru que la course était terminé à l'entame du dernier tour. Une grossière erreur qui profite également à Johann Zarco, qui monte sur son 14e podium en MotoGP. 

Dans une course marquée par les chutes, notamment celle d'Enea Bastianini, troisième au général, Fabio Quartararo a su parfaitement gérer son tempo pour décrocher une seconde victoire cette saison après le Grand Prix d'Algarve, au Portugal.

Au classement général, le champion du monde en titre tricolore compte désormais 22 points d'avance sur Aleix Espargaro et 53 unités sur Enea Bastianini, troisième. Johann Zarco grimpe lui à la quatrième position avec seulement trois petits points de retard sur l'Italien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.