Cet article date de plus de sept ans.

MotoGP: Vinales in extremis en pole position du Grand Prix de Saint-Marin

L'Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) a décroché in extremis ce samedi la pole position lors des qualifications du Grand Prix de Saint-Marin de MotoGP, devançant le leader italien du Championnat du monde Andrea Dovizioso (Ducati) et l'Espagnol Marc Marquez (Honda). Il ne restait que quatre secondes lors de la séance de qualifications quand Vinales a bouclé son dernier tour en 1 min 32 sec 439/1000 pour mettre tout le monde d'accord.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Il ne restait que quatre secondes lors de la séance de qualifications quand Vinales a bouclé son dernier tour en 1 min 32 sec 439/1000 pour mettre tout le monde d'accord. "Je me sentais bien déjà lors de la troisième séance d'essais libres et je savais que la pole était possible. L'équipe a bien travaillé", a déclaré Vinales. Dovizioso et Marquez, qui restait sur quatre pole positions consécutives, l'accompagneront dimanche sur la première ligne, qui réunira donc les trois premiers du classement général du championnat du monde (Dovizioso-Marquez-Vinales). Marquez, qui avait réussi le meilleur temps des essais libres, a chuté lors de son dernier tour en qualifications, mais sans gravité. "Ca a été une journée avec des hauts et des bas mais je pense que nous sommes prêts pour la course. Je me suis senti bien pendant les qualifications et je pense que c'est bon", a déclaré Dovizioso. "Il reste juste à savoir comment sera la météo pour la course", a ajouté le pilote Ducati.

En deuxième ligne, on retrouvera le Britannique Cal Crutchlow (Honda), l'Espagnol Jorge Lorenzo (Ducati) et le Français Johann Zarco (Yamaha Tech 3). En difficulté vendredi lors des premiers essais, Zarco est monté en puissance tout au long de ce début de week-end jusqu'à réussir le 6e chrono en Q2. Alors que Valentino Rossi, 4e du championnat du monde, est absent sur blessure, le 5e du général, l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda), a lui réussi le 7e temps et partira en troisième ligne. "On dirait que +Dovi+, Vinales et moi avons le meilleur rythme, mais Pedrosa n'est pas loin", a toutefois prévenu Marquez après les qualifications. En Moto2, l'Italien Mattia Pasini (Kalex), a signé sa quatrième pole position d'affilée (1:37.390), juste devant le leader du classement général, son compatriote Franco Morbidelli (Kalex), et le Suisse Dominique Aegerter (Suter). Dans la catégorie Moto 3 enfin, l'Italien Enea Bastianini, au guidon d'une Honda, a réussi le meilleur temps des qualifications (1:42.147) et s'élancera en pole position devant deux Espagnols: Jorge Martin et celui qui est en tête du championnat du monde, Joan Mir (Honda).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.