Suzuki s'offre un Bol d'Or presque intégral
Un cavalier seul de 24h ou presque, c'est ce qu'a proposé la Suzuki N.1. Anthony Delhalle est finalement le seul à s'être réellement battu en piste avec d'autres machines. Le pilote du SERT a fait le ménage, écartant coup sur coup la Kawasaki N.11 puis la Yamaha du N.7 du YART. Cette dernière cédait du terrain en raison d'une panne d'essence... La voie était libre pour les hommes de Dominique Méliand. Dès lors, Delhalle, Vincent Philippe et Etienne Masson n'ont cessé de prendre le large sans commettre la moindre erreur. Derrière, Kawasaki se faisait une double place sur le podium, notamment grâce à Randy de Puniet dont les débuts en endurance ont été réussis. Rien n'a été simple notamment en raison d'un changement de bras oscillant peu avant 1h00 du matin dimanche. Sa remontée à la 2e place est d'autant plus belle.
Première réussie pour De Puniet
La régularité de la N.10 a payé au fil des difficultés rencontrées par ses principaux concurrents. La Yamaha N.7, notamment, aux avant-postes jusqu'à sept heures du matin, a été mise hors course par un problème de moteur. La Honda N.111, elle, a cédé beaucoup de terrain après une chute samedi soir, avant d'abandonner à moins de trois heures de l'issue. Partie en pole position, la Yamaha N.94 a dégringolé au 43e rang en début de soirée avant de lancer une chevauchée fantastique vers la 9e place, synonyme de points au championnat. A noter également la victoire en Superstock d'Alexis Masbou, 6e au général. Les anciens pilotes de Grand Prix n'étaient pas tous à la fête. Victime d'un blocage de roue dans le tour de chauffe, Louis Rossi chutait lourdement et retardait le départ. 23 des 55 équipages au départ n'ont pas rallié l'arrivée. Le mistral, qui a soufflé en soirée et une bonne partie de la nuit, a occasionné plusieurs chutes, puis des ennuis de moteur ont perturbé nombre d'équipes dimanche matin. C'est aussi le charme du Paul-Ricard.
Classement du 80e Bol d'Or
1. Vincent Philippe/Anthony Delhalle/Etienne Masson (FRA, Suzuki N.1) 633 tours
2. Grégory Leblanc/Randy de Puniet/Fabien Foret (FRA, Kawasaki N.11) à 9 tours
3. Erwan Nigon/Osamu Deguchi/Hitoyasu Izutsu (FRA/JPN/JPN, Kawasaki N.10) à 11 tours
4. Greg Junod/Anthony Dos Santos/Marko Jerman (SUI/FRA/SLO, Yamaha N.14) à 12 tours
5. Shinichi Ito/Damian Cudlin/Kazuma Watanabe (JPN/AUS/JPN, Honda N.5) à 13 tours
6. Alexis Masbou/Johan Nigon/Hugo Clere (FRA, Yamaha N.96) 1e Superstock, à 18 tours
7. Julien Enjolras/Dylan Buisson/Anthony Violland (FRA, Kawasaki N.4) 2e Superstock, à 19 tours
8. Louis Bulle/Alex Plancassagne/Luca Marconi (FRA/FRA/ITA, Yamaha N.36) 3e Superstock, à 21 tours
9. David Checa/Niccolo Canepa/Lucas Mahias (FRA/ITA/FRA, Yamaha N.94) à 28 tours
10. Florian Galotte/Christopher Kemmer/Christof Höfer (FRA/AUT/GER, BMW N.48) 4e Superstock, à 28 tours
11. Fabrice Auger/Nicolas Souchon/Julien Diguet (FRA, Kawasaki N.66) 5e Superstock, à 28 tours
...
Voir le classement complet
Les dix derniers vainqueurs
Sur le circuit Paul-Ricard, au Castellet:
2016: Philippe-Delhalle-Masson (FRA, Suzuki)
2015: Leblanc-Lagrive-Foret (FRA/Kawasaki)
Sur le circuit de Magny-Cours, près de Nevers:
2014: Leblanc-Lagrive-Salchaud (FRA/Kawasaki)
2013: Leblanc-Baz-Guarnoni (FRA/Kawasaki)
2012: Da Costa-Leblanc-Four (FRA/Kawasaki)
2011: Philippe-Foray-Delhalle (FRA/Suzuki)
2010: Philippe-Dietrich-Foray (FRA/Suzuki)
2009: Philippe-Foray-Four (FRA/Suzuki)
2008: Philippe-Lagrive-Da Costa (FRA/Suzuki)
2007: Checa-Gimbert-Four (ESP-FRA-FRA/Yamaha)
...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.