Cet article date de plus de quatre ans.

Nascar: Le FBI rejette tout acte raciste à l'encontre du pilote noir Bubba Wallace après avoir découvert que la corde de pendu était anciennement là

L'enquête du FBI ouverte après la découverte d'une corde de pendu dimanche dans le garage de Bubba Wallace a déterminé que le seul pilote noir titulaire en Nascar n'avait "pas été la cible" d'un acte raciste, a annoncé le championnat automobile américain mardi. Le FBI a conclu que "la corde accrochée à la porte du garage en forme de nœud coulant avait été placée là dès l'automne dernier", a expliqué la Nascar dans un communiqué.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

L'image a fait le tour du monde : Bubba Wallace, au volant de sa voiture, entouré par tous les pilotes de Nascar, à pied, pour marquer leur soutien à leur collègue avant une course.

Au lendemain de l'annonce de la découverte d'une corde de pendu dans le garage de Bubba Wallace, le seul pilote noir qui participe à plein temps à cette compétition, le FBI a peut-être mis fin à un nouveau scandale. Cette corde à noeud coulant, rappelant les lynchages pratiqués aux Etats-Unis pendant les périodes esclavagiste et ségrégationniste, avait été découverte dimanche dans le garage attribué à M. Wallace sur le circuit de Talladega, en Alabama. Mais selon les enquêteurs fédéraux, elle n'a pas été placée là spécialement pour cette course, et encore moins spécifiquement à l'adresse de Wallace.

"L'enquête a prouvé, grâce à une vidéo authentifiée par la Nascar, que le noeud était dans le garage numéro 4 dès octobre 2019", a confirmé la police fédérale américaine, qui avait envoyé 15 agents au circuit de Talladega. Le communiqué de la Nascar indique : "Cela a été fait objectivement avant l'arrivée des 43 pilotes et de l'assignation de leur garage", précise le communiqué qui se réjouit qu'il ne s'agissait pas "d'un acte volontaire raciste à l'égard de Bubba Wallace."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.