Peugeot au bout du suspense
Cette 908 ancien modèle, confiée à l'écurie française Oreca, a finalement bien tenu la distance avec beaucoup de régularité, pour devancer la Honda-HPD de Simon Pagenaud, David Brabham et Marino Franchitti, 2e, et la nouvelle 908 de Stéphane Sarrazin, Franck Montagny et Pedro Lamy, 3e, partie en pole position, qui avait longtemps mené la course, et qui semblait bien partie pour assurer un tempo parfait jusqu'à la fin de la 12e heure. Tout s'est joué en fait à trois heures de l'arrivée, lorsque Lamy, en pneus froids, a fait une petite erreur alors qu'il venait de reprendre le volant. La 908-Oreca en a profité pour passer en tête, puis elle est restée jusqu'au bout sous la menace de la Honda-HPD de Pagenaud et Brabham, champions en titre de l'ALMS.
Seules ces trois voitures ont terminé dans le même tour, après 332 boucles sur les plaques de béton du vieux circuit floridien. Les deux Audi R15 TDI, dont c'était la dernière course avant d'être remplacées par les nouvelles R18, ont été retardées en début de course et n'ont pu prendre que les 4e et 5e places, à plusieurs tours de la 908 victorieuse..
Classement final
1. Panis-Lapierre-Duval (FRA/Peugeot 908 HDi-FAP) 332 tours
2. Pagenaud-Brabham-Franchitti (FRA-AUS-GBR/Honda HPD-ARX) à 31.868
3. Sarrazin-Montagny-Lamy (FRA-FRA-POR/Peugeot 908) 44.502
4. McNish-Kristensen-Capello (GBR-DEN-ITA/Audi R15 TDI) 5 tours
5. Dumas-Bernhard-Rockenfeller (FRA-GER-GER/Audi R15 TDI) 6 tours
6. Smith-Dyson-Cochran (GBR-USA-USA/Lola-Mazda) 8 tours
7. Prost-Jani-Bleekemolen (FRA-SUI-NED/Lola-Toyota) 12 tours
8. Wurz-Gené-Davidson (AUT-ESP-GBR/Peugeot 908) 17 tours
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.