Peugeot s'offre un Petit Le Mans
Musclée, c'est le terme qui reviendra au moment de qualifier cette 2e manche de l'Intercontinental Le Mans Cup. Sur le circuit bouillant de Road Atlanta, Peugeot et Audi ont rivalisé d'audace et de dépassements pour accrocher la victoire. Avec 45 voitures en piste et son lot important de trafic, les concentrations étaient soumises à rude épreuve. « Pour linstant
nous ne prenons aucun risque en raison du trafic intense. Nous doublons une voiture tous les 90 mètres ! Il faut être réactifs, prudents tout en sachant que tout va se jouer dans la dernière demi-heure » assurait Alexander Wurz peu avant le cap de la mi-course. Dans un stratégie décalée mais payante au final, Peuget contournait l'obstacle des neuf safety cars et s'assurait une très belle victoire qui le place dans une excellente position pour remporter le premier trophée de l'ILMC. Audi peut lui s'en vouloir car c'est sur un drôle de coup du sort que la course s'est jouée. Alors en tête après six heures de course, Dindo Capello doit rentrer au stand car sa cagoule lui tombe sur les yeux. Kristensen le remplace mais l'Audi a perdu un tour et toute chance de revenir sur les deux Peugeot.
REACTIONS
Pedro Lamy : « Je ne pouvais pas espérer meilleure façon de fêter ma dernière course au volant de la Peugeot 908 HDi FAP ! Il s'agit d'un très beau doublé pour l'équipe, et c'est aussi ma deuxième victoire avec Peugeot cette année après celle décrochée à Spa. Il était important de ne pas faire d'erreurs car la course est partie très vite. Malgré le nombre élevé d'interruptions sous safety car, et le trafic, mon relais s'est très bien passé, et Peugeot Sport a été admirable sur le plan de la stratégie. »
Franck Montagny : « Avec Pedro et Stéphane, nous nous sommes préparés soigneusement pour cette course, mais sans stress. La voiture est dorénavant une entité connue, et il n'y avait donc pas de soucis sur ce plan-là. Ensuite, nous avons travaillé comme nous savons le faire et, sans pour autant être facile, cette victoire a été le fruit d'un travail de fond solide. Nous avons pu faire une confiance aveugle à l'équipe pour ce qui concernait la stratégie. Elle a démontré qu'elle maîtrise parfaitement les subtilités des tactiques de course à l'Américaine. »
Stéphane Sarrazin : « Pour nous, cétait une journée mémorable. Nous avons signé notre deuxième victoire à Petit Le Mans après celle remportée sous la pluie en 2009. Mes équipiers Franck et Pedro ont fait un excellent travail, comme les mécaniciens et toute léquipe Peugeot. Cétait très difficile en fin de course, la nuit, avec des voitures relativement lentes en piste. Il fallait rester extrêmement vigilants. »
Bruno Famin (Directeur technique) : « Notre stratégie a été très bonne. Nous avons utilisé nos deux voitures pour se protéger de nos rivales. Nous n'avons rencontré aucun problème technique, à l'exception d'un peu de carrosserie endommagée suite à des contacts plutôt virils. L'ensemble de l'équipe a effectué un travail sans faute et les pilotes ont réalisé une course parfaite dans le trafic dense. Notre objectif en ILMC nest pas encore atteint mais nous nous en approchons. Il suffit dune 908 à larrivée à Zhuhaï pour être champions. »
Classement de Petit Le Mans
1. Peugeot 908 HDi FAP N°08 (Sarrazin/Montagny/Lamy) 394 tours en 9h12
2. Peugeot 908 HDi FAP N°07 (Davidson/Wurz/Gené) + 1'01"681
3. Audi (McNish/Kristensen/Capello) + 2 tours
4. HPD-ARX 01c (Brabham/Pagenaud/Franchitti) + 9 tours
5. Lola-AER (Field/Fiels) + 11 tours
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Meilleur temps : Franck Montagny, 1mn07s948
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