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Peugeot s'offre un Petit Le Mans

Après un premier succès à Silverstone, première manche de l'ILMC, Peugeot confirme son retour en grâce. Le Lion a réussi cette nuit un doublé à Road Atlanta lors du célèbre Petit Le Mans. C'est la 908 HDi FAP N.8 de Montagny, Sarrazin et Lamy qui s'impose devant la N.7 de Davidson,Wurz et Gené. Longtemps dans la course à la victoire, Audi place une R15 + au 3e rang à deux tours.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Peugeot et Audi en bagarre sur le circuit de Road Atlanta lors du Petit Le Mans (JEAN MICHEL LE MEUR / JEAN MICHEL LE MEUR)

Musclée, c'est le terme qui reviendra au moment de qualifier cette 2e manche de l'Intercontinental Le Mans Cup. Sur le circuit bouillant de Road Atlanta, Peugeot et Audi ont rivalisé d'audace et de dépassements pour accrocher la victoire. Avec 45 voitures en piste et son lot important de trafic, les concentrations étaient soumises à rude épreuve. « Pour l’instant
nous ne prenons aucun risque en raison du trafic intense. Nous doublons une voiture tous les 90 mètres ! Il faut être réactifs, prudents tout en sachant que tout va se jouer dans la dernière demi-heure » assurait Alexander Wurz peu avant le cap de la mi-course. Dans un stratégie décalée mais payante au final, Peuget contournait l'obstacle des neuf safety cars et s'assurait une très belle victoire qui le place dans une excellente position pour remporter le premier trophée de l'ILMC. Audi peut lui s'en vouloir car c'est sur un drôle de coup du sort que la course s'est jouée. Alors en tête après six heures de course, Dindo Capello doit rentrer au stand car sa cagoule lui tombe sur les yeux. Kristensen le remplace mais l'Audi a perdu un tour et toute chance de revenir sur les deux Peugeot.

REACTIONS

Pedro Lamy : « Je ne pouvais pas espérer meilleure façon de fêter ma dernière course au volant de la Peugeot 908 HDi FAP ! Il s'agit d'un très beau doublé pour l'équipe, et c'est aussi ma deuxième victoire avec Peugeot cette année après celle décrochée à Spa. Il était important de ne pas faire d'erreurs car la course est partie très vite. Malgré le nombre élevé d'interruptions sous safety car, et le trafic, mon relais s'est très bien passé, et Peugeot Sport a été admirable sur le plan de la stratégie. »

Franck Montagny : « Avec Pedro et Stéphane, nous nous sommes préparés soigneusement pour cette course, mais sans stress. La voiture est dorénavant une entité connue, et il n'y avait donc pas de soucis sur ce plan-là. Ensuite, nous avons travaillé comme nous savons le faire et, sans pour autant être facile, cette victoire a été le fruit d'un travail de fond solide. Nous avons pu faire une confiance aveugle à l'équipe pour ce qui concernait la stratégie. Elle a démontré qu'elle maîtrise parfaitement les subtilités des tactiques de course à l'Américaine. » 

Stéphane Sarrazin : « Pour nous, c’était une journée mémorable. Nous avons signé notre deuxième victoire à Petit Le Mans après celle remportée sous la pluie en 2009. Mes équipiers Franck et Pedro ont fait un excellent travail, comme les mécaniciens et toute l’équipe Peugeot. C’était très difficile en fin de course, la nuit, avec des voitures relativement lentes en piste. Il fallait rester extrêmement vigilants. »

Bruno Famin (Directeur technique) : « Notre stratégie a été très bonne. Nous avons utilisé nos deux voitures pour se protéger de nos rivales. Nous n'avons rencontré aucun problème technique, à l'exception d'un peu de carrosserie endommagée suite à des contacts plutôt virils. L'ensemble de l'équipe a effectué un travail sans faute et les pilotes ont réalisé une course parfaite dans le trafic dense. Notre objectif en ILMC n’est pas encore atteint mais nous nous en approchons. Il suffit d’une 908 à l’arrivée à Zhuhaï pour être champions. »

Classement de Petit Le Mans

1. Peugeot 908 HDi FAP N°08 (Sarrazin/Montagny/Lamy) 394 tours en 9h12
2. Peugeot 908 HDi FAP N°07 (Davidson/Wurz/Gené) + 1'01"681
3. Audi (McNish/Kristensen/Capello) + 2 tours
4. HPD-ARX 01c (Brabham/Pagenaud/Franchitti) + 9 tours
5. Lola-AER (Field/Fiels) + 11 tours
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Meilleur temps : Franck Montagny, 1mn07s948

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