Prost déclenche une tempête de neige
Ce n'est pas le duel Prost - Senna mais ça y ressemble comme deux glaçons. Brillamment qualifié en pole position, Alain Prost file tout droit vers son 3e titre Andros. Dépassé par la Skoda de Jacques Villeneuve au départ de la course finale, le pilote Dacia touche la Fabia de son rival et s'encastre dans le mur de neige. Voiture bloquée et course terminée. Dans le peloton, Benjamin Rivière (Skoda) n'a plus qu'à gérer sa course pour remporter le titre. C'est alors que la direction de course brandit le drapeau rouge. Prost est autorisé à prendre un deuxième départ, de la pole, et ses mécaniciens sont eux autorisés à réparer la Lodgy alors que le règlement ne semble pas lui en donner le droit. Tenu pour responsable de l'accrochage et certainement victime de sa réputation, Villeneuve est lui relégué en fin de grille. La suite est entendue. Prost gère parfaitement ce nouveau départ et s'envole vers sa troisième couronne de glace. Il n'en faut pas plus pour faire sortir de ses gonds le patron de Skoda France Luc Chausson qui a beaucoup investi sur ce Trophée Andros.
"Du fait de la violation de plusieurs points des règlements, ce Trophée Andros sest terminé nimporte comment, explique-t-il. Le concurrent ayant entrainé linterruption de la course a pu repartir à la place quil occupait initialement au départ, sa voiture a pu être réparée entre-temps, celle de Jacques Villeneuve, en tête au drapeau rouge, a été placée en dernière ligne sans quon sache pourquoi, on na jamais vu cela !" Et Chausson d'enchaîner sur un complot anti-skoda derrière lequel on devine à mots couverts la main de Prost. "Cest la goutte deau qui fait déborder le vase, après une succession de brimades plus ou moins occultes dont le Skoda Racing Team a fait lobjet tout au long de lhiver, et dont nous tenons la liste à disposition de la FFSA. Il apparaît que certains interprètent le règlement à leur guise, en fonction dintérêts divergents des nôtres." Vilain petit canard de l'Andros, Villeneuve a requalifié l'épreuve de "Trophée Alain Prost" sur RMC et de trophée "truqué".
A l'issue d'une finale où il a été sifflé par le public et concurrents et où il a reçu plusieurs boules de neige, Alain Prost a fait front. Selon lui, la faute vient du camp d'en face. "Il ne fallait pas se tromper ce week-end et du début à la fin, nous avons bien géré les évènements. Les finales sont venues un peu gâcher notre plaisir, mais cest à limage du comportement de certains cette saison, lâche-t-il. Faire triompher Dacia aujourdhui est important et nous réussissons lexploit de lemporter avec un monospace, ce qui était un sacré pari." Si Prost hésite à défendre son titre après cette drôle d'histoire, Skoda a clairement menacé d'interrompre son engagement. Ce serait le coup le plus grave pour l'Andros.
Les classements du Trophée Andros
Finale de SuperBesse
1. Alain Prost (Dacia Lodgy)
2. Jean-Philippe Dayraut (Mini)
3. Evens Stievenart (Dacia Lodgy)
4. Benjamin Riviere (Skoda Fabia)
5. Nicolas Bernardi (Ford Fiesta)
...
Classement général final du Trophée Andros
1. Alain Prost (Dacia Lodgy) 823 pts
2. Benjamin Rivière (Skoda Fabia) 818
3. Jean-Philippe Dayraut (Mini) 817
4. Olivier Panis (Skoda Fabia) 784
5. Evens Stievenart (Dacia Lodgy) 764
...
12. Jacques Villeneuve (CAN/Skoda Fabia) 692
Trophée Andros Electrique
Courses 1,2,4 : Franck Lagorce
Course 3: Christophe Ferrier
Classement général
1. Christophe Ferrier 344 pts
2. Adrien Tambay 332
3. Nicolas Prost 302
...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.