Cet article date de plus d'onze ans.

48h chrono pour Ogier et Latvala en Sardaigne

Les deux premiers du championnat du monde WRC, Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala (VW), veulent accentuer la tendance lors du rallye de Sardaigne, disputé en seulement deux jours (vendredi et samedi). Leader, le Français aimerait faire fructifier les 52 points d'avance qu'il possède sur son coéquipier finlandais, vainqueur de la dernière épreuve en Grèce. Et les deux hommes rêvent aussi de distancer Citroën, qui n'est qu'à 18 points au classement des constructeurs. Or, Mikko Hirvonen, le leader du Chevron, est le vainqueur sortant des pistes de Sardaigne.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Sébastien Ogier (Volkswagen Polo-R)

Si la dernière édition du rallye sarde, disputée en octobre, ne présentait  aucun enjeu, cette année tout est encore possible, mathématiquement, dans les  courses aux titres mondiaux, pilotes et constructeurs. Même s'il y a plus de  suspense pour le titre constructeurs, avec 18 points d'écart entre VW et  Citroën, qu'au classement pilotes: 52 points d'avance pour Ogier sur un autre Finlandais, son coéquipier Jari-Matti Latvala, soit l'équivalent de deux  victoires.

Largué d'entrée en Grèce, en raison d'un problème électrique, et finalement  10e, Ogier veut reprendre sa marche en avant vers le titre mondial qui lui tend  les bras, après la retraite de Sébastien Loeb. Il a gagné trois fois d'affilée  entre février et avril (Suède, Mexique, Portugal), puis son coéquipier Jari-Matti Latvala a pris le relais en Grèce. "Comparé à la Grèce, ce rallye devrait moins solliciter la voiture", espère  Ogier. "Le sol est plutôt sablonneux dans l'ensemble, donc assez souple. La  chaleur pourrait avoir un rôle important à jouer, car généralement il fait très  chaud fin juin en Sardaigne. Ce sera, comme d'habitude, une affaire de  compromis par rapport aux conditions qui nous attendent le jour du rallye". Avec seulement deux jours d'épreuve (hormis la spéciale qualificative jeudi), les pilotes et leur voiture vont être soumis à rude épreuve, dans un rythme infernal.

Hirvonen à l'aise en Sardaigne

Cinq fois deuxième en Sardaigne, dans une Ford Focus ou Fiesta, Hirvonen y  a gagné pour la première fois l'an dernier, en octobre, dans une DS3. Il aime  beaucoup les pistes sardes et se souvient très bien de cette dernière victoire  en WRC, qu'il décrit comme "l'un des temps forts de ma saison 2012". Et il se souvient: "Après de nombreux podiums, j'étais parti à l'attaque avec la première  position pour seul objectif. Il faut tout reprendre à zéro cette année, et je  pense qu'il y aura de la bagarre dès les qualifications, car nos ordres de  départ seront valables pour la moitié du rallye", souligne le Finlandais  rétrogradé à la 4e place du championnat après sa 8e place en Grèce. "Après un  week-end frustrant à l'Acropole, j'espère que les pièces du puzzle s'assembleront pour que nous décrochions un bon résultat avant la trêve".

Les deux autres candidats potentiels à la victoire sont Latvala, dans la  foulée de sa victoire en Grèce, et Dani Sordo, qui n'a encore jamais gagné en  WRC mais a terminé 2e au pied de l'Acropole, ce qui lui a redonné confiance  après un début de saison raté. "Nous avons vu au Portugal puis en Grèce que j'étais plutôt à l'aise sur  les terrains offrant une bonne adhérence. Ça devrait être aussi le cas en  Sardaigne. Ma deuxième place à l'Acropole m'a fait du bien, elle m'a permis de  reprendre confiance après une série difficile. Comme Mikko, je vise un très bon  résultat ce week-end", annonce Sordo.

Comme d'habitude, le parcours sera relativement cassant et sablonneux,  concentré dans le nord de l'île, entre Olbia et Sassari. De vendredi matin à  samedi après-midi, les pilotes passeront environ 28 heures sur 36 dans leur  voiture, avec au passage une courte nuit de repos sur le port d'Olbia.

Class​ement spéciale qualificative

1. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 3:12.7
 2. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) 3:13.3
3. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) 3:14.2
4. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citroën DS3) 3:14.4
5. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Ford Fiesta RS) 3:14.5
6. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Ford Fiesta RS) 3:15.0
7. Dani Sordo-Carlos Del Barrio (ESP/Citroën DS3) 3:15.4
8. Andreas Mikkelsen-Mikko Markkula (NOR-FIN/VW Polo-R) 3:16.4
9. Martin Prokop-Michal Ernst (CZE/Ford Fiesta RS) 3:17.7
 ...

Les classements du championnat du monde

Pilotes:
1. Sébastien Ogier (FRA) 126 pts
2. Jari-Matti Latvala (FIN) 74
3. Sébastien Loeb (FRA) 68
4. Mikko Hirvonen (FIN) 61
5. Thierry Neuville (BEL) 50
6. Dani Sordo (ESP) 47
7. Mads Ostberg (NOR) 46
8. Evgeny Novikov (RUS) 31
9. Nasser Al-Attiyah (QAT) 30
10. Martin Prokop (CZE) 27
11. Andreas Mikkelsen (NOR) 25
12. Bryan Bouffier (FRA) 10
 ...
   
Constructeurs/écuries:
1. Volskswagen Motorsport 180 pts
2. Citroën Abou Dhabi WRT 162
3. Qatar M-Sport WRT (Ford) 83
4. Qatar WRT (Ford) 71
5. Abou Dhabi Citroën WRT 29
...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.