Cet article date de plus de quatorze ans.

Casteu champion du monde 450

L'union fait la force. Entre Sherco et Casteu, c'est une histoire d'amour qui vient d'aboutir à un titre mondial des 450. Le pilote varois a été sacré à l'issue de la dernière étape du rallye dos Sertoes, la manche brésilienne du championnat du monde où il a pris la 4e place. "Les vingt derniers kilomètres, ce fut l’enfer car ils n’en finissaient pas. Ce furent les 20 kilomètres les plus longs de ma carrière, très techniques mais surtout avec beaucoup de pression !"
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
David Casteu est champion du monde 450 sur Sherco

Tout sourire, comme d'habitude, Casteu doit se dire qu'il a bien fait d'opter pour cette nouvelle catégorie, anticipant l'avenir du rallye-raid. "Ce titre de Champion du Monde est une merveilleuse satisfaction car nous avons beaucoup travaillé sur la Sherco et, en un an, nous en avons fait une moto parfaite. Je n’ai connu aucun souci sur ce Rallye qui est vraiment dur, avec des spéciales parfois plus dures que le Dakar. Cette année, grâce au Dakar, la catégorie 450 est devenue très importante et remporter le titre avec une moto française devant les autres marques comme KTM ou Aprilia, prouve au monde entier qu’en France, nous avons un certain savoir-faire. C’est une belle récompense !"

Ce titre, Casteu l'a construit dès la première course du championnat du Monde, le Abu Dhabi Desert Challenge. Une victoire qui le mettait sur les rails. "Ensuite, j’ai terminé toutes les autres courses", a juste expliqué l'ex-pilote KTM. Fiable et performante, la Sherco a semble-t-il tapé dans l'oeil des motards en quête d'un guidon sûr. "Tous les soirs sur le Sertoes, les Brésiliens et d’autres pilotes comme l’équipe polonaise, venaient me voir pour demander des détails de la moto qui est d’une grande fiabilité et que nous avons adaptée tout au long du championnat. La Sherco est une belle moto qui attire le regard car toute en carbone mais c’est aussi, aux dires des autres, la meilleure 450 du plateau."

Un titre mondial, ça compte  mais il y a une autre montagne à gravir. Bien plus haute. Le Dakar-2011. Forcément, l'ambition de Sherco et Casteu est de s'y imposer pour la première fois. Pour y parvenir, le constructeur français va muscler son jeu. "En Égypte, je viendrai avec un nouveau châssis et un nouveau moteur et nous ferons des tests grandeur nature pour le Dakar, a révélé Casteu au Brésil. Mais tout d’abord, nous allons fêter ça comme il se doit et le Brésil est certainement le meilleur pays pour faire la fête ! »

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.