Cet article date de plus de treize ans.

Dani Sordo: "Je veux jouer la victoire !"

L'Espagnol Dani Sordo, fidèle lieutenant de Sébastien Loeb depuis cinq saisons (2006 chez Kronos-Citroën, 2007-2010 chez Citroën Racing) veut "jouer la victoire" au rallye de Grande-Bretagne... qui sera peut-être son dernier pour Citroën.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dani Sordo - Citroen

Comment abordez-vous ce rallye ?
"C'est un rallye particulièrement difficile mais j'y ai réalisé de bons chronos par le passé (ndlr: 3e en 2008 et 2009). J'aime beaucoup ce parcours. Les routes sont souvent très rapides, c'est ce qui convient le mieux à mon style de pilotage. Les spéciales sont difficiles mais procurent beaucoup de plaisir au pilote et au copilote. En revanche, à cette époque de l'année, les conditions météo peuvent totalement changer le caractère de l'épreuve. Je me rappelle d'un départ de spéciale, il y a quelques années, en plein brouillard et sous la pluie, alors que la nuit tombait. J'avais l'impression de rouler dans un tunnel. J'avais éteint la rampe de phares pour atténuer la sensation de mur blanc devant le capot. On ne voyait rien, il fallait vraiment avoir confiance en ses notes. C'est un sacré souvenir !".

Quel est votre objectif ?
 "Je veux jouer la victoire. C'est la dernière manche de la saison. Tous les pilotes veulent briller. Il faudra être là. J'ai envie de bien faire et je sais que j'en ai les capacités. Les conditions météo vont jouer un grand rôle. Si la terre reste sèche, l'épreuve devrait être extrêmement rapide. Quand il pleut, la boue fait que c'est le rallye le plus glissant de toute la saison. Il faudra partir très vite car le rythme promet d'être très élevé dès le départ".

C'est la dernière sortie de la C4 en WRC, quels souvenirs garderez-vous de cette voiture ?

"La C4 WRC a marqué l'histoire du rallye. La Xsara avait atteint un très haut niveau mais la C4 a placé la barre encore plus haut. L'équipe Citroën a fait un travail extraordinaire et les résultats en sont la preuve. Je suis très fier d'avoir participé à son développement. Elle a gagné sur tous les terrains, je ne crois pas qu'un seul rallye ait pu lui échapper. C'est une voiture très performante dans tous les domaines. Le châssis dans son ensemble, les liaisons au sol, le moteur, tout a atteint un niveau exceptionnel, avec des progrès constants au fil des mois, par petites touches. Ce fut un plaisir de la piloter depuis quatre saisons".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.