Le championnat du monde des rallyes reprendra en Estonie en septembre
La saison WRC reprendra finalement en Estonie. Le Rallye d'Italie, qui aurait dû se dérouler début juin en Sardaigne, est reprogrammé du 29 octobre au 1er novembre. Dans un premier temps reporté, le Rallye d'Argentine, initialement prévu fin avril, est par contre annulé.
Les Rallyes de Turquie (24-27 septembre), d'Allemagne (15-18 octobre) et du Japon (19-22 novembre) sont maintenus. Le championnat comprendra donc au moins huit manches, avec les trois (Monte-Carlo, Suède et Mexique) qui se sont déroulées avant la pandémie. "Les préparatifs battent maintenant leur plein tout en accordant la plus grande attention aux principales recommandations pour l'organisation de rassemblements de masse dans le contexte actuel de Covid-19", assure Yves Matton, directeur rallye de la FIA.
Voir sur Twitter
Par ailleurs, "le promoteur du WRC poursuit ses discussions déjà avancées avec le Rallye d'Ypres (2-4 octobre), dans le but de présenter prochainement la Belgique comme un autre pays hôte possible", est-il annoncé dans un communiqué. Des discussions sont également en cours avec la Fédération croate, est-il précisé. L'Estonie, dont est originaire le champion du monde en titre Ott Tänak, fait donc une entrée anticipée au calendrier du WRC, après avoir accueilli un événement promotionnel en 2019.
Le format de cette épreuve, disputée autour de Tartu, dans l'est du pays, sera raccourci, avec deux étapes seulement samedi et dimanche, au lieu de trois traditionnellement dès le vendredi. Le Français Sébastien Ogier mène le classement des pilotes et son équipe Toyota celui des constructeurs.
Le calendrier remanié de la saison 2020:
23-26 janvier: Monte-Carlo
13-16 février: Suède
12-15 mars: Mexique
4-6 septembre: Estonie
24-27 septembre: Turquie
15-18 octobre: Allemagne
29 octobre-1er novembre: Italie
19-22 novembre: Japon
* Le Rallye d'Ypres, en Belgique, (2-4 octobre) et une manche en Croatie sont également envisagés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.