Les Mini très attendues en Sardaigne
Après le succès d'Ogier au Portugal et en Jordanie, le pilote Citrôen a bien relancé sa saison, après un faux pas au Mexique. Et comme Loeb n'a gagné qu'une fois sur deux en Sardaigne (2005 et 2006 dans une Xsara, 2008 dans une C4), Ogier se sent pousser des ailes. "Cette série arrive au bon moment puisqu'elle nous a relancés dans la course au titre", dit Ogier. "Le bilan de ce début de saison est redevenu positif grâce à ces deux succès coup sur coup. Pourtant, rien n'a véritablement changé. Nous étions performants et toujours en course pour la victoire lors des précédentes épreuves". Ogier n'a que la victoire en tête et il est prêt à tout pour gagner d'autres rallyes cette année. Il n'a battu Latvala que de deux dixièmes de seconde en Jordanie, un écart historique, et il sait que le Finlandais, vainqueur à Olbia en 2009, va encore lui donner du fil à retordre ce week-end.
"Heureusement que c'est du WRC, je n'ai eu que trois semaines à attendre le prochain rallye", plaisante Latvala, à froid, quand on lui reparle de ces deux dixièmes d'écart en Jordanie. "Si cela avait été les Jeux Olympiques, j'aurais dû attendre quatre ans..." Pour s'occuper en attendant les retrouvailles, Latvala et Hirvonen ont fait une semaine d'essais en Sardaigne. "Cette Fiesta est vraiment fantastique sur terre", dit Hirvonen qui n'aura pas le handicap de balayer la route vendredi. Loeb est passé devant lui au championnat, après la Jordanie, et va donc faire l'ouvreur pendant toute la 1re journée. "C'est comme ça: quand on est bien placé au championnat on est mal placé au départ du rallye suivant", regrette Loeb.
Ces ordres de départ très pénalisants sur terre, une vraie mesure anti-Loeb, le septuple champion du monde a dû s'y habituer. Mais son patron, Olivier Quesnel, continue à répéter que c'est dommage pour le sport car cela empêche le leader du championnat, Loeb ou Hirvonen, "de se battre à armes égales avec ses rivaux". L'ordre de passage, et donc le balayage des premiers, pourrait aussi profiter vendredi aux pilotes des Mini, qui auront l'avantage de passer plusieurs minutes après les caïds de chez Ford et Citroën. Puis tout devrait rentrer dans l'ordre avec les rescapés des 64 concurrents prêts à affronter 339 km de spéciales, dont 122 km complètement nouveaux. "C'est une épreuve qui réclame une grosse concentration avec un tracé très technique. Il est nécessaire d'être précis dans les notes et le pilotage", résume Loeb sobrement. Au championnat constructeurs, Ford et Citroën sont à égalité parfaite (130 points). Ce week-end au soleil de la Sardaigne s'annonce torride, dans les cockpits des voitures... et dans les têtes des ingénieurs.
Classement pilotes:
1. S. Loeb (FRA) 74
2. M. Hirvonen (FIN) 72
3. S. Ogier (FRA) 69
4. J-M Latvala (FIN) 66
5. P. Solberg (NOR) 31
6. M. Ostberg (NOR) 28
7. M. Wilson (GBR) 22
8. K. Räikkönen (FIN) 18
9. F. Villagra (ARG) 12
10. H. Solberg (NOR) 10
11. P-G Andersson (SWE) 6
. M. Prokop (CZE) 6
13. K. Al Qassimi (EAU) 5
14. J. Hänninen (FIN) 4
15. D. Kuipers (NED) 3
16. O. Tanak (EST) 1
. B. Sousa (POR) 1
Classement constructeurs/écuries:
1. Citroën Racing 130 pts
. Ford 130
3. Stobart-Ford 43
4. Ice1Racing 26
5. Petter Solberg WRT 22
6. Munchi's-Ford 20
7. Abu Dhabi-Ford 13
8. FERM-Ford 10
9. Monster-Ford 6
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.