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Loeb n'a pas oublié la crise grecque

L'an dernier, Sébastien Loeb était reparti furieux de l'Acropole. Son argent ne dort pas dans une banque grecque en faillite mais il avait été victime des consignes d'équipe de Citroën en faveur de Sébastien Ogier. On connaît la suite. Ogier a fait les frais du conflit et Hirvonen a débarqué dans le deuxième baquet de la DS3 avec beaucoup moins d'ambition que son prédécesseur. En Grèce, l'Alsacien devra donc se méfier uniquement de Latvala et Solberg.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Sébastien Loeb (Citroën DS3 WRC)

Avec seulement deux victoires à son actif (2005 dans une Xsara, 2008 dans une C4), Sébastien Loeb ne vit pas une histoire d'amour avec la Grèce. Beaucoup de casses et d'incidents qui ont émaillé le parcours de l'octuple champion du monde. Avant tout, c'est le profil des spéciales qui rend l'Acropole si difficile à dompter. "C'est un rallye aux visages multiples", résume Loeb. "Certaines spéciales sont très roulantes et rapides. D'autres, au contraire, sont jonchées de pierres qui ne ménagent pas les suspensions. En fonction de la chaleur, la gestion des pneus peut avoir une grande influence sur l'issue de la course". Tranquillement installé en tête du championnat, Loeb peut toutefois gérer sa monture quand ses rivaux ont l'obligation du résultat. Petter "la poisse" Solberg n'a plus gagné à la régulière en WRC depuis 2005, ça commence à faire long, et c'était justement en Grèce, au pied de l'Acropole. Il n'a pas démérité depuis son retour chez Ford, début 2012, comme pilote numéro 2, mais il y a toujours eu une pierre, à la corde d'un virage, pour l'empêcher de profiter des ennuis de Loeb, Hirvonen ou Latvala.

Le Norvégien est donc lui aussi en quête de revanche, comme les deux Finlandais: Hirvonen, parce qu'il a été déclassé au Portugal pour voiture non-conforme (embrayage et turbo) alors qu'il venait de remporter son premier rallye dans une Citroën; Latvala, l'autre poissard du peloton, parce qu'il fait son retour après avoir manqué l'Argentine, pour cause d'accident de ski. C'est en Grèce que Latvala a fait ses grands débuts en Mondial des rallyes, dans une grosse WRC, en 2003: 10e à 18 ans seulement. Depuis, le grand échalas aux lunettes jaunes a accumulé de l'expérience... et les sorties de route, trois en quatre rallyes cette saison, avant sa chute à ski. Du coup, Latvala, largué à 63 points de Loeb, ne semble plus en course pour le titre mondial. Reste donc Hirvonen et Solberg, trois podiums chacun, alors que Loeb a gagné trois fois, en cinq rallyes, et va tout faire pour prendre le large, au bord du golfe de Corinthe.

Comme souvent cette saison, la journée de vendredi sera déterminante: départ à 06h00 du matin pour 170 km de spéciales, et retour éventuel à 21h00, pour les rescapés, après deux assistances-express de 15 minutes, en pleine cambrousse, avec un stock de pièces limité. Il ne restera plus que 215 km de spéciales, samedi et dimanche. Ca va être très long et très chaud.

Classements du championnat du monde

Pilotes
1. Sébastien Loeb (FRA) 91 pts
2. Petter Solberg (NOR) 73
3. Mikko Hirvonen (FIN) 70
4. Mads Ostberg (NOR) 68
5. Evgeny Novikov (RUS) 43
6. Jari-Matti Latvala (FIN) 28
7. Nasser Al-Attiyah (QAT) 23
8. Martin Prokop (CZE) 22
9. Dani Sordo (ESP) 21
10. Ott Tanak (EST) 16
11. Sébastien Ogier (FRA) 16
12. Thierry Neuville (BEL) 14
...

Constructeurs/écuries
1. Citroën Racing 151 pts
2. Ford 106
3. M-Sport (Ford) 81
4. Qatar WRT (Citroën) 37
5. Citröen Junior Team 30
6. Adapta WRT (Ford) 27
7. Prodrive WRC (Mini) 26
8. Brazil WRT (Mini) 10

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