Monte-Carlo reprend place en WRC
Un mythe va reprendre sa place. Après trois années d'absence de scène principale du rallye, l'épreuve de Monte-Carlo va retrouver tout son lustre en ouvrant la saison WRC 2012. Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile, qui se tenait à Paris, a officialisé ce retour dans un calendrier surchargé que l'organisme international tente de limiter. C'est ainsi que la saison prochaine comprendra 13 dates, le rallye d'Abu Dhabi s'éteignant ainsi que toutes les autres pistes menant aux Emirats du Golf Persique, alors que l'Australie cède sa place à la Nouvelle-Zélande, selon la règle habituelle de l'alternance.
Du 20 au 22 janvier prochains, le col du Turini sera remis à l'honneur avec ses sommets que les passionnés espère enneigés. Bien entendu, ce rallye n'avait pas fêté son centenaire cette année sans organiser de course, mais elle comptait alors pour le Challenge intercontinental des rallyes (IRC). Si Bryan Bouffier (Peugeot 207 S200) l'avait emporté en 2011, Mikko Hirvonen (Ford Fiesta S2000) avait été couronné en 2010 et Sébastien Ogier (Peugeot 207 S200) en 2009, conservant à cette épreuve de belles lettres de noblesse.
Les pilotes WRC auront ainsi les routes du sud de la France pour se faire la main avant de participer au seul rallye sur neige, en Suède, trois semaines après. Un début de saison propice aux glissades et aux fautes, avant de se rendre sur le piégeux tracé du Mexique et entamer le périple terrien.
Autre décision importante validée vendredi par la FIA, la séance d'essais du jeudi matin permettra, à partir de 2012, aux pilotes les plus rapides de cette séance unique de choisir leur position de départ le lendemain, pour la 1re journée du rallye. L'ordre des départs est un sujet constant de polémique entre les pilotes lorsqu'il s'agit d'un rallye sur terre, à cause du temps perdu par le leader du Championnat du monde le vendredi quand il est obligé de passer le premier, d'ouvrir la route et donc de balayer la couche de terre ou de graviers sur la piste.
Calendrier 2012 du WRC
20-22 janvier: Monte-Carlo (asphalte)
10-12 février: Suède (neige/glace)
9-11 mars: Mexique (terre)
30 mars-1er avril: Portugal (terre)
27-29 avril: Argentine (terre)
25-27 mai ou 1-3 juin: Grèce (terre)
22-24 juin: Nouvelle-Zélande (terre)
3-5 août: Finlande (terre)
24-26 août: Allemagne (asphalte)
14-16 septembre: Grande-Bretagne (terre)
5-7 octobre: France/Alsace (asphalte)
x-y octobre (date à préciser): Italie (terre et/ou asphalte)
2-4 novembre: Espagne/Catalogne (asphalte)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.