Cet article date de plus de neuf ans.

Ogier fait carton plein en Sardaigne

Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R), double champion du monde en titre, a remporté le rallye de Sardaigne devant le Néo-Zélandais Hayden Paddon et le Belge Thierry Neuville, tous deux au volant de Hyundai i20, dimanche dans les environs d'Alghero (nord-ouest). Ogier, qui signe le 28e succès de sa carrière et le 4e de la saison, conforte sa place en tête du Championnat en rapportant le maximum de 28 points grâce également à sa victoire dans la Power Stage (ES23).
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Sébastien Ogier lors du Rallye de Sardaigne (GIUSEPPE CACACE / AFP)

D'autant que ses concurrents les plus sérieux cette saison, en particulier son coéquipier norvégien Andreas Mikkelsen ou le Britannique Kris Meeke (Citroën), vainqueur en Argentine, sont hors des points. "Je suis très heureux parce que je ne m'attendais pas à un tel résultat ici. Mes chronos se sont améliorés au fur et à mesure sans que j'ai eu à  forcer. Tout à bien fonctionné. La voiture a été parfaite ainsi que les conditions météo. Hayden Paddon a effectué une superbe course. Il mérite amplement de finir sur le podium!", a commenté Ogier à sa sortie de voiture.

Les Hyundai, déjà brillantes dans les premières spéciales l'an passé mais qui avaient tout perdu dès l'ES5, ont de nouveau été très en verve lors de cette édition. Cette fois, grâce à Hayden Paddon, elles ont donné du fil à retordre à Ogier jusqu'à l'ES17 courue samedi après-midi. Vers 17h00, le Néo-Zélandais qui menait un rallye WRC pour la première fois de sa carrière faisait un tête-à-queue à mi-parcours de la spéciale Monte di  Ala (22,49 km), calait et mettait une dizaine de secondes à redémarrer sa  Hyundai.

Les malheurs de la révélation de ce week-end, troisième pilote de l'équipe Hyundai Motorsport, devaient se poursuivre lors de la spéciale suivante. Heurtant une pierre à l'avant-gauche, il cassait un support de boîte de vitesse dans l'ES18. Ogier, vainqueur de l'ES19, la plus longue spéciale du rallye, mettait  alors ses deux principaux adversaires, Paddon et Mads Ostberg (Citroën) à distance, les reléguant samedi soir respectivement à plus de 2 et 3 minutes. Il ne restait plus au Français qu'à gérer les derniers 45 km de course dimanche, avant de s'octroyer une troisième victoire consécutive sur la grande île italienne.

Classement après les 23 spéciales :
    1. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Volkswagen Polo-R) 4 h 25:54.3
    2. Hayden Paddon-John Kennard (NZL/Hyundai i20) à 3:05.5
    3. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/Hyundai i20) 4:22.5
    4. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) 5:34.8
    5. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) 7:50.1
    6. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Volkswagen Polo-R) 8.06.7
    7. Yurii Protasov-Pavlo Cherepin (UKR/Ford Fiesta RRC) 14:57.7
    1er WRC2
    8. Paolo Andreucci-Anna Andreucci (ITA/Peugeot 208 T16) 15:03.3
    2e WRC2
    9. Jan Kopecky-Pavel Dresler (CZE/Skoda Fabia RS) 17:41.7
    3e WRC2
    10. Khalid Al Qassimi-Chris Patterson (EAU-GBR/Citroën DS3) 19:12.0
    .../

Power Stage (ES23) :
    1. Ogier
    2. Latvala
    3. Mikkelsen

Meilleurs temps des épreuves spéciales :
Prokop 1 (ES1), Paddon 4 (ES2, ES3, ES4, ES20), Ogier 7 (ES5, ES9, ES11,  ES17, ES19, ES21, ES23), Latvala 7 (ES6, ES8, ES10, ES12, ES14, ES15, ES22),  Taanak 1 (ES7), Ostberg 2 (ES13, ES18), Neuville 1 (ES16)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.