Ogier fond sur Mikkelsen
ikkelsen, en tête du rallye depuis vendredi et auteur du scratch dans la première spéciale, possédait 26 secondes d'avance sur Ogier au départ mais a vu fondre cet avantage à une seconde et 7/10e. Le Norvégien, toujours leader, est en quête d'un premier succès en championnat du monde WRC. Le champion du monde Sébastien Ogier, déchaîné, est passé de la 4e à la 2e place provisoire en se montrant le plus rapide dans trois des quatre spéciales de la matinée.
"Ce sera compliqué de rester devant Sébastien mais je vais tout donner pour y parvenir", a déclaré le Norvégien, auteur d'une petite erreur dans la quatrième spéciale. Ogier, leader du championnat, a remonté le Belge Thierry Neuville (Hyundai i20), désormais 3e, et le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3). Troisième du classement provisoire vendredi soir, ce dernier est parti à la faute dès la première spéciale, endommageant sa suspension arrière-gauche après avoir heurté un bloc de glace. Désormais quatrième à près d'une minute de Mikkelsen, Ostberg a sans doute perdu ses chances de succès.
Thierry Neuville continue lui à être régulier tout en ne masquant pas une petite frustration. "J'étais à fond partout ce matin. Je ne peux pas aller plus vite. Quand je vois certains de mes chronos, c'est très frustrant, car j'ai vraiment envie de me battre", déplorait le Belge, pénalisé par le manque de puissance de sa Hyundai par rapport aux Volkswagen. Le choix de Neuville d'embarquer deux pneus de rechange n'a sans doute pas été judicieux: "avec ce poids supplémentaire, nous sommes effectivement plus lents dans les portions rapides".
Le classement (après 14 des 21 spéciales):
1. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/NOR/Volkswagen Polo-R) en 1 h 52:08.3
2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/FRA/Volkswagen Polo-R) à 1.7
3. Thierry Neuville-Nicolas Gilsoul (BEL/BEL/Hyundai i20) à 12.4
4. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR/SWE/Citroën DS3) à 51.2
5. Ott Tanak-Raigo Molder (EST/EST/Ford Fiesta RS) à 1:27.0
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.