Place à la DS3 !
Elle n'est pourtant pas encore sur le déclin cette C4 qui gagne sur tous les terrains (encore sept succès en 2010). Mais comme la Xsara en 2006, elle a fait son temps, rendu bien des services, agrippé quelques couronnes. Depuis le changement de règlementation annoncé à l'automne 2009, Citroën planchait sur sa remplaçante. La logique du groupe a imposé la DS3 comme le modèle le plus représentatif et le plus apte à perpétuer la domination des Rouges en WRC. Quelques mois plus tard, une première voiture laboratoire prenait la route afin de livrer son premier verdict et mettre la DS3 sur les bons rails. Tout au long de l'année 2010, Loeb, ses confrères Sordo, Bugalski et Ogier, et ses ingénieurs ont été mis à contribution lors de multiples séances d'essais. Le premier roulage a eu lieu en juillet. L'équipe a réussi son premier pari. Le prochain est plus relevé, ultime : gagner dès le rallye de Suède (10-13 février 2011) contre la nouvelle Ford Fiesta WRC.
Fort de son expérience en rallye, Citroën a été au bout de sa démarche en créant une auto ultra compacte et dynamique. Cest une voiture plus compacte et plus courte, confirme Sébastien Loeb. Il y a moins dinertie et la voiture est moins stable que la C4 mais on nen est quau début du développement et on va intensifier les séances jusquà la fin de lannée. Lagressivité sera le maître mot de ce bolide motorisé par un 4 cylindres turbo à injection directe de 1600 cm3. Sous le capot, ce nest pas moins que 300 chevaux qui attendent les spéciales du WRC. Malgré la baisse notable de la puissance imposée par la FIA, linjection va permettre de rattraper les quelques kilomètres/heure perdus. Les moteurs sont homologués pour trois ans et leur longévité sera désormais étendue à six rallyes ! Cest une voiture bien née mais on peut difficilement la comparer à la C4 car le règlement a changé, reprend lAlsacien. Le moteur est moins puissant et nous naurons plus le différentiel piloté. Heureusement, on prend toujours du plaisir à piloter. Et bientôt à gagner ?
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