Cet article date de plus de huit ans.

Rallye d'Australie : Andreas Mikkelsen mène la danse, Sébastien Ogier en embuscade

Le Norvégien Andreas Mikkelsen (VW) domine le Rallye d'Australie, ultime manche du Championnat du monde WRC. Il devance son coéquipier français et déjà assuré du titre, Sébastien Ogier, de deux petites seconde seulement à l'issue des sept spéciales (ES12-ES18) de la deuxième journée.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Andreas Mikkelsen

"Sebastien m'avait assuré avant le départ qu'il m'aiderait dans ma quête du titre de vice-champion du monde. Cela n'en prend pas le chemin", a déclaré Mikkelsen un peu dépité. Le Norvégien qui est en lutte pour cette place honorifique avec le Belge Thierry Neuville - 4e samedi soir - a tout de même remporté deux spéciales (ES14 et ES18) mais a perdu 13 secondes et 4/10e sur Ogier lors des 135 km chronométrés de cette deuxième journée. Près de 10 secondes ont été abandonnées lors de la seule ES16, remportées par Neuville, en raison d'un incident rare: les deux pédales frein et embragage de la Polo-R de Mikkelsen s'abaissaient en même temps ! Un problème résolu dès la spéciale suivante mais qui a permis à Ogier de fondre sur lui.

Le Français a fait un choix osé dans la première boucle en utilisant des pneus tendres, un pari audacieux mais réussi. Après avoir abandonné d'entrée sa deuxième place à Hayden Paddon (Hyundai i20), victorieux de la première spéciale de la journée, Ogier a repris les devants dans la longue ES15, remportée par un Jari-Mari Latvala (VW) retrouvé. "Je recherchais ses sensations perdues depuis six mois. C'est mon come-back !", a déclaré le Finlandais qui a fortement reculé au classement après avoir endommagé sa suspension dès l'ES1. Samedi, il a repris 20 secondes au leader et a gagné cinq places pour terminer la journée au 11e rang. Dimanche, cinq spéciales, d'une distance totale de 58 km, sont au programme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.