Cet article date de plus de cinq ans.

Rallye du Chili: Tänak confortablement en tête devant Ogier

L'Estonien Ott Tänak (Toyota), en tête depuis la deuxième spéciale, conservait confortablement devant le Français Sébastien Ogier (Citroën) les commandes du Rallye du Chili, 6e manche inédite du Championnat du monde (WRC), à l'issue d'une journée marquée par l'accident impressionnant de Thierry Neuville.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
  (FRANCOIS FLAMAND / DPPI MEDIA)

Avec encore quatre spéciales (soit 58,38 km chronométrés) au programme dimanche, 30 sec 3/10 séparaient les deux pilotes, mais le sextuple champion du monde répétait ne pas disposer d'une voiture lui permettant de rivaliser avec le véloce Estonien. L'autre Français Sébastien Loeb (Hyundai) s'était hissé sur la troisième marche du podium provisoire à 5 sec 1/10 seulement d'Ogier et 35 sec 4/10 de Tänak, profitant d'une défaillance du Finlandais Jari-Matti Latvala (Toyota) dans la dernière spéciale (ES12).

La journée a surtout été marquée par le très impressionnant accident du Belge Thierry Neuville (Hyundai) dans l'ES8: lui et son copilote Nicolas Gilsoul sont sortis indemnes ou presque d'un choc à haute vitesse sanctionné par pas moins de sept tonneaux ! De retour au parc d'assistance sur des béquilles quelques heures plus tard, après un passage à l'hôpital pour des examens de routine, Neuville, qui ne reprendra pas la route dimanche, ne déplorait que quelques points de suture à une jambe.

Le pilote Hyundai devrait selon toute vraisemblance perdre sa place de leader du Championnat à l'issue du rallye mais il prendra part comme prévu à la prochaine manche au Portugal fin mai, en prévision de laquelle il entend être de retour derrière le volant pour des essais dès vendredi.

Classement après la 2e journée : 
    1. Ott Tänak-Martin Järveoja (EST/Toyota Yaris) 2h41:05.5
    2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/Citroën C3) à 30.3
    3. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Hyundai i20) 35.4
    4. Elfyn Evans-Scott Martin (GBR/Ford Fiesta) 1:06.3
    5. Teemu Suninen-Marko Salminen (FIN/Ford Fiesta) 3:03.0
    6. Esapekka Lappi-Janne Ferm (FIN/Citroën C3) 3:13.3
    7. Andreas Mikkelsen-Anders Jaeger (NOR/Hyundai i20) 3:43.4
    8. Kalle Rovanperä-Jonne Halttunen (FIN/Skoda Fabia R5) 6:33.2 (1er WRC2 Pro)
    9. Mads Ostberg-Torstein Eriksen (NOR/Citroën C3 R5) 7:09.3 (2e WRC2 Pro)
    10. Kris Meeke-Sebastian Marshall (GBR/Toyota Yaris) 7:21.9
    ...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.