Rallye du Portugal: Tänak en tête mais les Toyota sont menacées
L'avantage de Tänak sur son équipier de Toyota Kris Meeke a fondu pour s'établir à 4,3 secondes à l'issue de la 13e et dernière spéciale de la journée. Thierry Neuville (Hyundai) ne pointait plus qu'à 9,2 secondes et Sébastien Ogier (Citroën) à 21 secondes.
C'est le 3e pilote de Toyota, Jari-Matti Latvala, qui se retrouvait le grand perdant. Encore 2e à 5 secondes de son équipier estonien à la mi-journée, il a cassé un amortisseur dans la 12e spéciale, perdant près d'une minute dans l'affaire et tombant à la 5e place. Il n'a pas pu ensuite prendre le départ de la 13e spéciale.
Problème d’amortisseurs pour Tänak
Alors que Tänak semblait du coup avoir les choses solidement en main, il s'est soudain brièvement arrêté dans la dernière spéciale de la journée avant de repartir. A l'arrivée, il s'est borné à déclarer "amortisseur avant-droit cassé", soit le même mal qui avait frappé plus tôt Latvala. "Je suis ensuite sorti trop large et j'ai dû reculer", a-t-il indiqué pour expliquer son arrêt.
Si Meeke n'a pas été touché, c'est son frein à main qui lui posait des difficultés. "A chaque fois que je l'actionne, la voiture cale", déclarait-il, avouant n'avoir "jamais travaillé aussi dur" pour parvenir au terme de la dernière spéciale sans perdre trop de temps.
Tout cela faisait les affaires de Thierry Neuville, actuellement 2e du championnat derrière Ogier et devant Tänak. "J'ai essayé de tout donner", affirmait le pilote belge, arrivé au terme de la 13e spéciale avec une voiture un peu cabossée. "Nous avons un bon choix de pneus cet après-midi, peut-être pas ce matin", estimait-il toutefois.
Les choses se présentent donc un peu mieux pour Hyundai après les ennuis d'alimentation rencontrés la veille sur les autos de Sébastien Loeb et de Dani Sordo qui les avaient relégués en fond de classement.
Le rallye se conclura dimanche avec cinq autres spéciales, dont la dernière sera la Power Stage sur le célèbre parcours de Fafe et son saut spectaculaire.
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