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Sardaigne: Latvala tranquille en tĂȘte

Jari-Matti Latvala (VW Polo-R) a terminĂ© en tĂȘte la 1re journĂ©e du rallye de Sardaigne, vendredi soir, avec 22 secondes d'avance sur son coĂ©quipier français SĂ©bastien Ogier, champion du monde en titre.
Article rédigé par franceinfo
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AprÚs 9 épreuves spéciales, dont une courte super-spéciale sur asphalte disputée jeudi soir en ouverture du rallye, sur le port de Cagliari, et huit spéciales sur terre courues vendredi dans la moitié nord de l'ßle, le  Finlandais, victorieux le mois dernier en Argentine, comptait 22 secondes d'avance sur son coéquipier français. Latvala a surtout signé cinq temps scratch sur les six derniÚres spéciales de cette premiÚre journée, entamée tambour battant par les pilotes Hyundai, Thierry Neuville et Juho HÀnninen.

Neuville a ouvert le feu en signant le temps scratch dans l'ES2, puis HĂ€nninen l'a imitĂ© dans l'ES3, ce qui lui a permis de passer en tĂȘte de son tout premier rallye dans une Hyundai officielle. Et lĂ , en pleine chaleur  sarde, une grosse interruption de sĂ©ance a Ă©tĂ© provoquĂ©e par l'incendie spectaculaire de la Ford Fiesta de Mikko Hirvonen, leader Ă©phĂ©mĂšre jeudi soir aprĂšs la super-spĂ©ciale d'ouverture. Sur le parcours routier en direction du dĂ©part de l'ES4, alors qu'ils venaient de changer les roues en prĂ©vision de la spĂ©ciale suivante, Hirvonen et son copilote ont assistĂ© impuissants Ă  l'embrasement de leur voiture de course, puis un camion de pompiers est arrivĂ©, bloquant la circulation des autres concurrents.

AprÚs cet intermÚde brûlant, le Norvégien Mads Ostberg (Citroën DS3) a fait le temps scratch dans l'ES4, puis les pilotes de VW Motorsport sont passés à l'offensive: Latvala a pris les commandes en signant le meilleur temps dans l'ES5 (Loelle 1).

VW: 5 temps scratch d'affilée

Dans cette mĂȘme spĂ©ciale, son compatriote HĂ€nninen est parti en tonneaux et  l'autre pilote Hyundai, le Belge Thierry Neuville, a cassĂ© sa suspension avant droite. La voie Ă©tait alors libre pour les deux pilotes Volkswagen, qui continuaient Ă  passer les premiers mais en ayant beaucoup moins de sable Ă  balayer lors de la deuxiĂšme boucle (ES6 Ă  ES9), sur les mĂȘmes pistes. AprĂšs l'assistance Ă©loignĂ©e de Budduso, en plein maquis sarde, Latvala a encore ajoutĂ© deux temps scratch au dĂ©but de cette 2e boucle, dans l'ES6 et  l'ES7, puis Ogier a pris le relais dans l'ES8 oĂč il a signĂ© son premier temps  scratch du rallye, et Latvala a fini en beautĂ© dans l'ES9, portant son avance Ă  22 secondes sur le leader du championnat.

En plus de devoir balayer la piste, car ils ouvraient la route, les pilotes  VW avaient aussi perdu du temps le matin sur les pilotes Hyundai parce que ceux-ci avaient choisi de panacher pneus tendres et pneus durs. Une fois les Hyundai éliminées, et les conditions de route redevenues plus normales, l'aprÚs-midi, la logique de cette saison 2014 archi-dominée par la marque allemande a repris le dessus. Mais il restait encore 8 spéciales à disputer, samedi et dimanche, et beaucoup de piÚges à éviter pour tous les pilotes rescapés de cette premiÚre journée trÚs animée.

Classement du rallye de Sardaigne aprÚs la 1re journée (ES1 à ES9):
1. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 1 h 49:09.5
2. SĂ©bastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) Ă  22.4
3. Mads Ostberg-Jonas Andersson (NOR-SWE/Citroën DS3) à 33.7
4. Andreas Mikkelsen-Ola Floene (NOR/VW Polo-R) Ă  37.7
5. Robert Kubica-Michal Szczepaniak (POL/Ford Fiesta RS) Ă  56.9
6. Elfyn Evans-Daniel Barritt (GBR/Ford Fiesta RS) Ă  1:19.3
7. Martin Prokop-Jan Tomanek (CZE/Ford Fiesta RS) Ă  1:29.0
8. Henning Solberg-Ilka Minor (NOR-AUT/Ford Fiesta RS) Ă  1:36.9

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